• Plus de 500 salariés de la santé, du social et du médico-social manifestent à Brest. ( LT.fr - 11/01/22 - 11h32 )

    Les manifestants ont répondu à l’appel des syndicats Sud santé sociaux du Finistère et de la CGT en se réunissant place de la Liberté à Brest.Les manifestants ont répondu à l’appel des syndicats Sud santé sociaux du Finistère et de la CGT en se réunissant place de la Liberté à Brest.

    De meilleures conditions travail, un salaire revalorisé, plus d’effectif… Ils sont plus de 500, à Brest, ce mardi, à faire entendre leurs revendications.

    Près de 300 personnes se sont réunies mardi 11 janvier, à 10 h, place de la Liberté, à Brest, répondant à l’appel des syndicats Sud santé sociaux du Finistère et de la CGT pour défendre l‘hôpital public et plus généralement, les secteurs de la santé, du médico-social et du social. Elle fait suite à la manifestation du 7 décembre à Quimper qui avait réuni 1 300 personnes. Vers 11 h 25, le cortège a pris la direction de la sous-préfecture. Les rangs se sont étoffés puisqu’on comptait, à 11 h 45, plus de 500 manifestants.

    Ras-le-bol

    Les manifestants réclament de meilleures conditions de travail, notamment grâce à revalorisation salariale. Audrey, 43 ans, est éducatrice au SSEFS (Service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarisation), à Brest. Elle intervient auprès d’enfants atteints de surdité. « En quinze ans, c’est la première fois que j’ose laisser les enfants le temps de faire grève. On est tous arrivés à saturation, on en a ras le bol », souffle-t-elle.

    Audrey, 43 ans, éducatrice au SSEFS.Audrey, 43 ans, éducatrice au SSEFS. 

     

    La passionnée avoue penser de plus en plus souvent à changer de travail. « Il y a un gros souci de reconnaissance. Nos salaires évoluent de quelques centimes seulement. Le Ségur de la santé ne nous prend pas en compte », récrimine-t-elle. Avec ses quinze ans d’ancienneté, elle gagne 1 800 € par mois. « Les éducateurs ne sont pas les seuls concernés ! Le SSEFS peine à recruter des orthophonistes car le salaire proposé est jugé trop bas », poursuit-elle.

    De nombreuses professions du médico-social et du social sont présentes comme la Fondation Ildys, les Genêts d’or, le CHRU de Brest, le Centre Hospitalier de Quimperlé et celui de Morlaix, Les papillons blancs, etc.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    « Grève dans les écoles jeudi 13. Les services périscolaires seront aussi impactés à Brest. ( OF.fr - 11/01/22 - 15h58 )Finistère. À Brest, 500 professionnels du social et du médico-social dans la rue. ( OF.fr - 11/01/22 - 15h18 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :