• Plusieurs centaines de personnes à la marche pour l’Ukraine ce samedi à Lorient (LT.fr-12/03/22-17h23)

    Marche pour l’Ukraine ce samedi Marche pour l’Ukraine ce samedi

    La troisième marche pour la paix en Ukraine a rassemblé quelques centaines de personnes ce samedi 12 mars, à Lorient.

    C’est la troisième marche pour dire non à la guerre en Ukraine à laquelle ont participé Marie-Jeanne, Marcel, Yveline et Anne-Marie ce samedi 12 mars, à Lorient. Membres de l’association Loisirs solidarité des retraité.es Morbihan, bénévoles au Secours populaire, ces seniors très mobilisés en faveur de l’Ukraine, ne voient guère d’issue au conflit. « Poutine veut refaire l’URSS, aucune négociation n’est possible avec lui », regrettent-ils. La solution serait de l’« éliminer », n’hésitent-ils pas à dire.

    Également présente dans le cortège, Irina et son petit garçon. Ukrainienne, cette informaticienne habite en France depuis dix ans mais toute sa famille est à Kharkov. « Ils vivent dans des caves, n’ont rien à manger et de l’électricité quelques heures par jour seulement », précise-t-elle. Tout en saluant la solidarité et la générosité des Français - « les gens m’arrêtent dans la rue pour me demander ce qu’ils peuvent faire » - Irina estime que l’Europe devrait accepter la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne que réclame le président ukrainien Zelinsky. Mais, pour elle aussi, la seule solution à la guerre serait de « tuer » Poutine.

    Une minute de silence en hommage au peuple ukrainien

    La manifestation de ce samedi a débuté par une minute de silence en hommage au peuple ukrainien, suivie de la lecture d’une phrase d’activiste américaine pour les droits civiques, Rosa Parks : « Si nous baissons les bras, nous sommes complaisants envers les mauvais traitements, ce qui les rend plus oppressifs ». Puis, le cortège s’est ébranlé.

    En tête, une grande banderole appelant à un « cessez-le-feu immédiat » et à une « solution négociée ». La marche a rassemblé quelques centaines de personnes, moins que celle de la semaine dernière où 1 200 personnes avaient défilé, mais la mobilisation des organisations - associations, syndicats et partis politiques - appelant à cette marche ne cesse d’augmenter : elles étaient 19 ce samedi contre 17 la semaine dernière.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « À Quimper, environ 200 personnes mobilisées pour le climat (LT.fr-12/03/22-18h49)À Vannes, 200 personnes en soutien à l’Ukraine rassemblées sur le port (LT.fr-12/03/22-19h22) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :