• Poher : les parents d’élèves se mobilisent (OF 28/01/2016)

    Poher : les parents d’élèves se mobilisent (OF 28/01/2016)  Les parents d'élèves de Plounévézel mobilisés ce mercredi midi, contre la fermeture d'une classe

    À Motreff et Plounévézel, des classes sont menacées de fermeture. Les parents d’élèves espèrent enrayer le processus.

    « Énervé » .« Choqué » .« Un déchirement » . Hier midi, à Plounévézel, près de Carhaix, les mêmes mots revenaient dans la bouche des parents d’élèves, brandissant banderoles et pancartes devant l’école, avec le soutien du maire Xavier Berthou.

    Lundi, ils ont appris qu’une classe de leur école maternelle et primaire Jean-Marie Le Gall était menacée de fermeture, selon le projet de carte scolaire de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) du Finistère. Dans cet établissement, où 106 élèves sont répartis cette année en cinq classes, la DSDEN prévoit pour la prochaine rentrée un effectif de 94 élèves, avec donc une classe de moins.

    Scène à peu près similaire à Motreff, ce mardi, où l’une des trois classes de l’école des Hirondelles est menacée au même titre. « C’est la pérennité de l’école qui, à terme, est mise en jeu » , lançait alors José Le Guélaff, maire de la commune, lui aussi mobilisé avec les parents.

    À Plounévézel, les parents espèrent encore inverser la tendance. « Il nous manque une dizaine voire une quinzaine d’enfants pour conserver notre classe, indique Kevin Coignat, coprésident de l’association de parents d’élèves. Et 21 enfants habitant à Plounévézel sont scolarisés à l’extérieur. Il faut qu’ils reviennent. »

    « Notre objectif, c’est d’être au dessus de 100 à la rentrée », indique de son côté Xavier Berthou. « On se rappelle des cas de Landeleau et Berrien : nous avons jusqu’à la rentrée pour faire bouger les lignes », tempère le député (PS) Richard Ferrand. « Il ne peut y avoir un double discours qui consisterait d’un côté à ce que certains élus se disent favorables à la ruralité en laissant penser que des moyens lui seront accordés, et de l’autre de supprimer des postes dans les écoles qui sont la vie de ces mêmes communes », réagissent de leur côté Christian Troadec et Corinne Nicole, conseillers départementaux du canton.

    La suppression d’une demi-classe est également prévue à Plouyé. En attendant, les prévisions de nouvelle carte scolaire doivent être entérinées ce jeudi.

    William LECOQ.

    ouest-france 28/01/2016

    « Inquiétude sur la privatisation de Guerlédan (OF 21/01/2016)Pouldergat-Fermeture de classe : il manque un enfant ! (OF 28/01/2016) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :