• Pompiers. « On manque cruellement d’effectifs » (LT.fr-16/10/19-18h31)

    Pompiers. « On manque cruellement d’effectifs » (LT.fr-16/10/19-18h31)

    « On manque cruellement d’effectifs pour assurer les secours à la population, faire sortir les engins et nous former ! C’est ce que nous demandons », résume Fred Bourgine, représentant du personnel du centre d’incendie et de secours.

    Mardi, six Concarnois sont montés à Paris, pour battre le pavé aux côtés de milliers d’autres sapeurs-pompiers français. Dans les rangs, les manifestants réclamaient notamment la « revalorisation de la prime de feu, dont le taux est ridiculement bas » ; la préservation du « droit de grève et de manifestation » ; « le retrait du projet de loi de transformation de la fonction publique », cite le syndicaliste, avant de dénoncer « le recours à des CDD, au lieu de faire appel à des sapeurs-pompiers professionnels » : « Ce sont des embauches à durée limitée, avec des salaires eux aussi limités… C’est de la précarisation », lâche-t-il. D’ajouter : « À Concarneau, on a un jeune sapeur-pompier auxiliaire dont le contrat se termine en mars. Il espérait un poste. Mais ne sera pas embauché ».

    "On a des conditions de travail tellement déplorables que tout cela laisse des traces."

    Pour Fred Bourgine, le malaise au sein des centres d’incendie et de secours est profond. Mais peu visible. Il parle des collègues « qui prennent des disponibilités, qui démissionnent, qui changent de métier ». Il parle aussi de ceux qui mettent fin à leurs jours. « Le suicide chez les pompiers est un tabou », confie-t-il. Mais une réalité. « On a des conditions de travail tellement déplorables que tout cela laisse des traces ».

    "Si à l’issue de ces réunions, rien ne se passe, on retournera à Paris. Mais dans un tout autre état d’esprit."

    Au terme de leur mobilisation, les pompiers ont obtenu du ministère la programmation de trois réunions de travail pour mettre ces dossiers sensibles sur la table. « On va voir ce que cela va donner, poursuit Fred Bourgine. Mardi, la consigne était de monter à Paris pour se faire entendre, mais dans un esprit bon enfant. Si à l’issue de ces réunions, rien ne se passe, on retournera à Paris. Mais dans un tout autre état d’esprit ».

    source: https://www.letelegramme.fr/

     

    « Finistère. Coup de colère des marins pêcheurs contre les nouvelles normes (OF.fr-16/10/19-18h28)Brest-Naval Group. L’Ile-Longue au ralenti (LT.fr-17/10/19-12h) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :