• Pontivy (56). Plus de 200 manifestants pour le retour de la ligne Saint-Brieuc - Auray (OF.fr-16/03/21-16h13)

    https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMTAzMjc5Mzc1ZDkyZWVkZTM2YmMyMmEyNmU3MTJlNDI0OGY?width=630&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=aa107b07109ca55437deb7f016b067abc3a98eca681ad540063bc525af91c60bSimon Brunet, secrétaire de la CGT cheminots de Saint-Brieuc et animateur du collectif Centre Bretagne en train, a expliqué que le collectif était impliqué dans la réouverture de la ligne Saint-Brieuc – Auray depuis plus d’un an et demi. 

    Devant la gare de Pontivy (Morbihan), mardi 16 mars 2021, plus de 200 personnes se sont rassemblées pour demander le retour de la ligne de train centre bretonne. L’occasion aussi pour les élus ou membres de listes de prendre la lumière avant les élections régionales.

    Le calendrier ne devait rien au hasard. En prévoyant une manifestation pour le retour de la ligne Saint-Brieuc – Auray, via Loudéac et Pontivy, le 16 mars 2021, le collectif Centre Bretagne en train a misé sur les élections régionales qui arrivent. Bien lui a pris. Les élus et membres de listes pour les élections étaient bel et bien présents devant la gare de Pontivy (Morbihan), ce mardi, parmi les 200 manifestants. Chacun y allant de sa pierre à l’édifice pour demander que vive cette ligne ferroviaire.

    Christophe Marchand, conseiller municipal d’opposition de Pontivy aux côtés de Jean-Pol Guidevay, ancien adjoint à l’environnement à la mairie de Pontivy.

    La population invitée à s’emparer du sujet

    Simon Brunet, secrétaire du syndicat CGT cheminots de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) et animateur du collectif, ne le cachait pas :  On se bat depuis au moins un an et demi pour la réouverture de cette ligne.  ​Et oui, il souhaitait  mettre le sujet sur la place publique, dans le débat sur les régionales ​, expliquait-il tout en incitant la population à s’emparer du sujet.  C’est à eux qu’on s’adresse.  

    Ronan Le Nezet, secrétaire CGT de l’unité locale Pontivy-Loudéac abondait et mettait en avant un chiffre : de Pontivy à Auray, la ligne permet, en fret, le transport de  300 000 tonnes  ​de marchandises par an. Par ailleurs, Pontivy communauté a acté lors de son dernier conseil communautaire, le retour d’un train touristique, de Pontivy à Lambel-Camors. Alors, pour beaucoup, il ne reste plus que le transport de voyageurs à amener sur les rails.

    Citoyens mais aussi beaucoup de membres de listes ou de partis politiques étaient rassemblés sous des bannières : LFI, EELV, PCF, Génération•s…

    Selon Marie-Madeleine Doré-Lucas, conseillère municipale d’opposition à Pontivy, ce serait un atout pour  désenclaver le Centre-Bretagne et sortir du tout camion, tout voiture ​. C’est aussi une priorité pour laquelle il faut passer la vitesse supérieure ​, d’après Christine Le Strat, maire de Pontivy et conseillère régionale. Nicole Le Peih, députée, insistait quant à elle sur l’aspect  impératif  ​de la ligne pour les entreprises du Centre Bretagne.

    Christine Le Strat, maire de Pontivy et conseillère régionale, a pris la parole, comme de nombreux élus.  

    « Que la région le veuille »

     Au-delà de l’argument écologique, il y a un chiffre d’affaires pour le territoire avec le développement du fret ​, ajoutait Jean-Philippe Vanwalleghem, chef d’entreprise qui a racheté la gare de Pontivy. Soizic Perrault, conseillère départementale, qui a œuvré pour le retour du train touristique, résumait le propos en ce qui concerne les trains de voyageurs :  Je veux y croire. Il y a une attente forte de la population, mais je suis réaliste. Pour que le projet se concrétise, il faut que la région Bretagne le veuille. 

    Aurélie DUPUY

    source: https://www.ouest-france.fr/

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