• « Pourquoi ne pas tous en sortir ? » À Brest, une manifestation contre l’arme nucléaire ce dimanche. ( OF.fr - 06/01/22 - 10h30 )

    Des militants de la paix vont manifester ce dimanche contre l’arme nucléaire. ( OF.fr - 06/01/22 - 10h30 )                 La manifestation anti-nucléaire quittera la place de la Liberté, à Brest, dimanche 9 janvier à 14 h.

    Brest accueillera 54 ministres européens de la Défense et des Affaires étrangères, du 12 au 14 janvier. L’occasion pour les militants anti-nucléaires d’appeler à manifester, dimanche 9 janvier, et de souligner l’absence de débat autour de ce sujet.

    Un cortège de 54 ministres européens de la Défense et des Affaires étrangères gagnera Brest, du 12 au 14 janvier prochain. L’annonce de ce sommet est passée presque inaperçue, pourtant, dans l’intimité de l’Atelier des Capucins, les dirigeants décideront de la politique militaire européenne pour les années à venir. La question de l’armement nucléaire sera évidemment sur la table, la France, qui n’a pas signé le traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), n’y ayant pas renoncé.

    Le bien-fondé de l’arme nucléaire mériterait au moins d’être débattue au cours d’une année présidentielle !​, lance Roland de Penanros, représentant du CIAN29 (collectif finistérien pour l’interdiction des armes nucléaires). C’est pour sensibiliser le grand public, et être entendus de la délégation européenne, que ce collectif appelle à une manifestation qui ralliera la place de la Liberté aux Capucins, dimanche 9 janvier, à 14 h.

    Une dissuasion coûteuse

    Des représentants de mouvements pacifistes étrangers feront le déplacement, et des cars au départ de Rennes, Nantes, Angers et Lorient seront affrétés. Jeudi 13 janvier, jour où tous les ministres seront rassemblés, les militants ont prévu un pique-nique sommet contre sommet​, boulevard Jean-Moulin.

    On n’est pas dans une démarche frontale. On veut simplement briser ce faux consensus autour de la dissuasion nucléaire​, soutient Anne-Marie Kervern, de l’Union démocratique bretonne. Car à en croire les cinq grandes puissances détentrice de l’arme nucléaire (États-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni, France), la force nucléaire se limite bien à un outil de négociation. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas tous en sortir ?​, s’interrogent les militants.

     Loin d’avoir ratifié le TIAN, entré en vigueur en janvier 2021 et déjà signé par 86 états, la France fait du nucléaire la clé de voûte de sa stratégie de défense. Emmanuel Macron a promis de renouveler l’ensemble de l’arsenal nucléaire, aussi bien océanique qu’aéroporté, d’ici à 2035. Et Roland de Penanros de conclure : Est-ce qu’on ne ferait pas mieux de mettre ces milliards dans l’éducation et la santé ?​.

    Source : https://www.ouest-france.fr

    Auteur : Julia Toussaint

    « Naval Group - Négociations Annuelles Obligatoires ( Fb.com - 06/01/22 )Des militants de la paix vont manifester ce dimanche contre l’arme nucléaire. ( LT.fr - 06/01/22 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :