• Pourquoi un nouveau rassemblement « contre les fermes usines » samedi dans le Morbihan ? (OF.fr-14/01/21-11h09)

    Les opposants au projet des deux poulaillers de Langoëlan organisent régulièrement des manifestations. La dernière en date, en juillet 2020, avait rassemblé une centaine de personnes lors d’un « pique-nique militant ».Les opposants au projet des deux poulaillers de Langoëlan organisent régulièrement des manifestations. La dernière en date, en juillet 2020, avait rassemblé une centaine de personnes lors d’un « pique-nique militant ».

    Le collectif « Morbihan contre les fermes usines » appelle au rassemblement ce samedi 16 janvier 2021, devant la mairie de Langoëlan. Il dénonce un projet de poulaillers.

    Le collectif « Morbihan contre les fermes usines » appelle à un rassemblement ce samedi 16 janvier 2021, devant la mairie de Langoëlan (Morbihan). Une manifestation, à l’origine, contre un projet local mais qui revêt une dimension politique, à quelques mois des élections régionales. Décryptage.

    Pourquoi ce rassemblement ?

    Cela commence à ressembler à une vieille histoire. Depuis environ deux ans, un projet de construction de deux poulaillers d’une surface de 2 200 m² chacun et pouvant abriter jusqu’à 120 000 gallinacés déchaîne les passions, avec menaces, rumeurs, diffamation, dépôt de plainte…

    Très rapidement, le sujet dépasse les frontières communales. Une pétition contre ces  poulaillers géants ​, lancée par Isabelle Villette, une agricultrice voisine de la future exploitation et qui craint la perte de son label bio, recueille à ce jour plus de 75 000 signatures.

    Samedi, les manifestants protesteront de nouveau contre le projet, et plus largement contre  l’agro-industrie intensive ​.  On entend aussi mettre au grand jour le pouvoir des lobbys industriels ​, indique Julien Hamon, maraîcher bio à Sarzeau et porte-parole du collectif.

    Qui sont les porteurs du projet ?

    Il s’agit de deux jeunes agriculteurs des environs, Youenn Le Fur et Mathieu Le Métayer, à travers l’EURL de Kermaria. En juillet 2019, durant l’enquête publique, les deux trentenaires avaient fait valoir leurs arguments dans une salle polyvalente municipale coupée en deux, avec les pour et les contre chacun de leur côté.

     Nous sommes des gens sérieux, nous vivons grâce aux animaux donc nous prenons en compte le bien-être animal ​, avaient-ils déclaré. Contrairement aux opposants, les deux agriculteurs se montrent depuis plutôt discrets.

    Un choix assumé, explique Jean-Claude Le Métayer, le maire de Langoëlan et père de Mathieu Le Métayer.  On préfère ne rien dire, il n’y a pas de dialogue possible avec ces gens-là, ils sont bornés.  ​L’élu dénonce les  faux arguments  ​des opposants, comme  sur l’emploi, contrairement à ce qu’on dit, ça en créera ​.

    Près de 90 personnes ont manifesté samedi 14 décembre 2019 à Langoëlan, pour protester contre le projet de poulailler géant prévu dans la commune.

    Qui sont ces opposants ?

    Ils sont disparates. Le collectif, créé en 2019, regroupe aujourd’hui une dizaine d’entités, plus ou moins formelles. On peut citer pêle-mêle des collectifs d’habitants, le syndicat agricole Confédération paysanne, l’association Eau et rivières de Bretagne, ou encore la branche centre-bretonne du mouvement écologiste Extinction Rebellion.

    Où en est le projet ?

    Au point mort. L’enquête publique a bien validé le projet, qui a ensuite été autorisé par le préfet. Mais, en décembre 2019, les opposants ont déposé un recours contre l’arrêté préfectoral. « Nous sommes toujours dans l’attente d’une décision de justice », fait savoir Julien Hamon.

    Quel rapport avec les élections régionales ?

    Le projet de Langoëlan bénéficie d’une subvention de la Région à hauteur de 50 000 €, dans le cadre son Plan volailles, destiné à soutenir la filière. Trois autres projets similaires en bénéficient dans le Morbihan (à Néant-sur-Yvel, Plaudren et La Vraie-Croix).

     La question, c’est de savoir quel est le modèle agricole voulu par la Région ​, lance Julien Hamon. À quelques mois des élections régionales, le sujet risque de devenir éminemment politique.

    Déjà, dans un communiqué diffusé ce mercredi, l’Union démocratique bretonne appelle à rejoindre le rassemblement. Et interpelle le président de la Région, le socialiste Loïg Chesnais-Girard, pour  la suspension et la refonte du Plan volaille, qui est une provocation par rapport à l’urgence environnementale actuelle et un non-sens économique ​.

    Maxime LAVENANT

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Covid-19 : une MJC de Brest licencie deux salariées (FranceBleu-BreizIzel-13/01/21-17h18)Brest (29) Des personnels des Amitiés d’Armor ont manifesté ce jeudi pour dénoncer l’inégalité des accords du Ségur (LT.fr-14/01/21-12h44) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :