À l’appel de la CGT, FO, Solidaires, la FSU, le PCF et le NPA, près de 500 manifestants se sont donné rendez-vous ce mardi 5 octobre, à 11 h, place de la Résistance à Quimper. « Face à l’inflation des prix de consommation courante (énergie, alimentation), FO a placé la question des salaires et des pensions au cœur de cette mobilisation. À l’augmentation générale des salaires, qui concerne tant le Smic, l’indice de base de la Fonction publique, que les grilles de salaires dans conventions collectives, FO ajoute la nécessité d’une revalorisation d’ensemble des emplois confinés au Smic, à temps partiel, en contrats précaires, sans perspectives d’évolution, dont font partie les services à la personne et les emplois dits de deuxième ligne », a-t-on pu entendre.
Quoi qu’il en coûte ?
« Il s’agit de soutenir aussi notre opposition à la réforme de l’assurance chômage, censée entrer en vigueur au 1er octobre, et contre laquelle les confédérations syndicales ont de nouveau déposé un recours au Conseil d’État qui leur a donné raison déjà à deux reprises ! Il s’agit aussi de prévenir la poursuite des restructurations, fermetures de services et suppressions d’emplois qui affectent les services publics, pour défendre les moyens d’un service public de proximité, garant de l’égalité de droits sur l’ensemble du territoire. Pour que le quoi qu’il en coûte ne se transforme pas en quoi qu’il en coûte aux salariés », poursuivent les représentants de FO dans un communiqué. « À l’heure où la France tente de sortir d’une des pires crises sanitaires de son histoire, à l’heure où la situation sociale appelle à des mesures fortes visant, notamment, au renforcement de notre modèle social, le président de la République et son gouvernement annoncent de nouveaux reculs sociaux », déplore Solidaire.
Manifestation à Quimper contre les réformes mises en place par le gouvernement, notamment des retraites et de l’assurance chômage.Manifestation à Quimper contre les réformes mises en place par le gouvernement, notamment des retraites et de