• Prix du gazole : les infirmiers libéraux veulent des mesures compensatoires. ( LT.fr - 17/03/22 - 17h19 )

    Yveline Cann assure que 95 % de l’activité des infirmiers libéraux s’effectue au domicile des patients. À l’heure où le prix du gazole flambe, ces déplacements à répétition sont un problème pour la prYveline Cann assure que 95 % de l’activité des infirmiers libéraux s’effectue au domicile des patients. À l’heure où le prix du gazole flambe, ces déplacements à répétition sont un problème pour la profession. 

    Le syndicat des infirmiers libéraux du Finistère (FNI 29) tiendra son assemblée générale ce vendredi à Hanvec. Au cœur des préoccupations de sa présidente, Yveline Cann, le prix du gazole.

    Comment avez-vous vécu ces deux dernières années ?

    Les infirmiers libéraux ont été sous tension et en première ligne, et ce dès le début de la pandémie. Nous n’avons, par exemple, pas été confinés. Nous étions alors les seuls professionnels libéraux à intervenir au domicile des patients quand les kinésithérapeutes et les podologues étaient, eux, priés de cesser leur activité. Dans le même temps, les médecins généralistes ont diminué leurs consultations tandis que les hôpitaux veillaient à faire sortir un maximum de patients afin de faire de la place et préparer un éventuel afflux de malades de la covid. Nous, on nous a demandé de continuer à soigner nos patients, d’éviter de les faire hospitaliser et, en plus, de nous occuper de ceux que l’on sortait plus tôt de l’hôpital pour prévenir un possible engorgement.

    La pression est-elle retombée aujourd’hui ?

    La profession a répondu à toutes ces sollicitations. Ainsi, les médias ont beaucoup évoqué le sort des pharmaciens oubliant, il me semble, celui des infirmiers libéraux qui étaient autant mobilisés voire plus. Nous avons testé et vacciné en cabinet, à domicile ou encore en centre de vaccination. Beaucoup d’entre nous n’avaient plus de jours de repos. Cette mobilisation n’a jamais faibli et ne faiblit toujours pas. D’ailleurs, à titre personnel, je vois aujourd’hui d’un œil circonspect la levée de l’obligation du port du masque. On se rend compte que les appels relatifs à la covid-19 repartent à la hausse.

    Aujourd’hui, votre profession doit aussi faire face à la hausse du prix du gazole…

    Il faut savoir que 95 % de notre activité, ce sont les visites à domicile avec, notamment, la prise en charge, au quotidien, de patients dépendants. On estime ainsi que 75 % des personnes de + 75 ans sont suivies par des infirmiers à domicile. Certes, la loi nous oblige à avoir un cabinet. Mais, l’essence de notre métier consiste à aller chez les patients qui ne peuvent se déplacer. On passe nos vies dans nos voitures. À titre personnel, moi qui interviens à Plougastel, commune dite semi-rurale, je fais entre 120 et 130 km par jour. J’ai donc décidé d’acheter une voiture électrique.

    Qu’attendez-vous de l’État ?

    Notre inquiétude sur le prix de l’essence ne date pas d’hier. Depuis cinq mois, nous tirons la sonnette d’alarme et alertons les pouvoirs publics. Il faudra que d’une manière ou d’une autre nous puissions obtenir des mesures compensatoires. Pas seulement pour nous. Car, au final, ce sont les patients qui risquent d’en subir les conséquences et notamment les plus isolés, les plus démunis et les plus malades. Or, il faut savoir que s’il y a des déserts médicaux, il n’y a pas pour l’instant de déserts infirmiers. Nous sommes les derniers à occuper le terrain. Les infirmiers libéraux interviennent 24 h/24 h, 7 J/7 J, dans n’importe quel patelin de France.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Propos recueillis par Hervé Corre

    « Ce jeudi midi, plus de 200 manifestants à Quimper pour une revalorisation des salaires et du pouvoir d’achat. ( LT.fr - 17/03/22 - 13h17 )À Brest, les pros du BTP restent soudés, les camions circulent au dépôt pétrolier. ( LT.fr - 17/03/22 - 20h46 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :