• Quimper (29). 70 agents en grève après le licenciement d’un chauffeur de bus (OF.fr-8/01/21-16h44)

    Les agents grévistes se sont relayés devant le dépôt de la Qub, au Petit-Guelen, ce vendredi 8 janvier 2021 à Quimper (Finistère).Les agents grévistes se sont relayés devant le dépôt de la Qub, au Petit-Guelen, ce vendredi 8 janvier 2021 à Quimper (Finistère). 

    Ces femmes et ces hommes conduisent les bus de la Qub à Quimper (Finistère). Ce vendredi 8 janvier 2021, environ 70 d’entre eux ont fait grève pour exprimer leur incompréhension après le licenciement d’un des leurs. Leurs représentants syndicaux appellent à davantage d’échanges et de médiation avant la prise de sanctions. Sanction qu’ils jugent en ce cas disproportionnée.

    Devant le dépôt de la Qub, le réseau de transports de bus de Quimper (Finistère), le brasero chauffe depuis le petit matin de ce vendredi 8 janvier 2021. Près de 70  conductrices et conducteurs de bus s’y sont relayés pour exprimer leur « incompréhension » après le licenciement pour faute grave d’un des leurs, en décembre  2020.

    La direction considère que ce chauffeur n’a pas respecté les consignes de sécurité et n’a pas adopté le comportement approprié vis-à-vis d’un passager en fauteuil roulant.

    Pour les grévistes, de la qualification de « faute grave » au déroulement de la procédure, rien ne va. « Il lui a dit par trois fois de s’installer dans l’espace dédié, rappelle Frédéric Le Brun, délégué syndical Unsa. La troisième fois un peu plus sèchement… » 

    « La peur dans la tête des collègues »

    Ce n’est pas le motif retenu pour qualifier la faute grave : « Il lui est reproché d’avoir continué à rouler », précise Éric Herpin, de la CFDT. Après dix jours à la maison, « une mise à pied à titre conservatoire que l’on juge injustifiée », le sort du chauffeur a été scellé en « à peine vingt-quatre heures », déplore-t-il. La rédaction du procès-verbal laisse également perplexes les représentants syndicaux.

    Un panneau posé devant les grilles du dépôt de la Qub Quimper (Finistère) en ce jour de grève, ce vendredi 8 janvier 2021. 

    Ce licenciement, rare au sein de l’entreprise, tout comme l’est la grève, sème « la peur dans la tête des collègues », relaie Azzedine Dahmani, représentant du personnel Unsa.Une délégation s’est rendue à la médecine du travail : « Le directeur s’est engagé à rencontrer notre direction », rapportent les responsables syndicaux qui réclament davantage de médiation et d’échanges après des situations délicates voire conflictuelles.

    Une délégation d’agents grévistes de la Qub s’est entretenue avec un médecin et le directeur de la médecine du travail ce vendredi 8 janvier 2021 à Quimper (Finistère). 

    « Nous sommes des humains, pas une ressource », s’affiche sur un panneau à l’entrée du dépôt : « Un chauffeur assure un service de huit heures ou huit heures et demie. On doit gérer tous les passagers, le Code de la route, la sécurité, les temps de parcours, liste Éric Herpin. Que la direction sorte des bureaux et nous accompagne pendant un service entier ! »

    Nelly CLOAREC

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Entretien exclusif avec John Catalinotto du Workers World Party (USA) au sujet de la situation aux Etats-Unis.(IC.fr-8/01/21)Finistère. Quelles dates de reprise en présentiel pour les étudiants de l’UBO ? (OF.fr-8/01/21-18h16) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :