• Finistère. Quelles dates de reprise en présentiel pour les étudiants de l’UBO ? (OF.fr-8/01/21-18h16)

    Les cours en présentiel vont d’abord reprendre pour les étudiants en première année, et avec beaucoup de précautionsLes cours en présentiel vont d’abord reprendre pour les étudiants en première année, et avec beaucoup de précautions

    À Brest, Quimper, ou Morlaix, ils n’ont plus de cours dans les locaux de l’Université de Bretagne occidentale depuis le 2 novembre 2020. Les premières années reprendront en priorité, à partir de lundi 11 janvier 2021, mais en très limité. Pour les autres, la date du 8 février est avancée mais reste théorique, en fonction de l’épidémie.

    Du 11 au 19 janvier, dix max

    Quel retour des étudiants finistériens en présentiel ? À l’Université de Bretagne occidentale (UBO), la reprise sera très limitée et avec beaucoup de précautions. Elle s’effectuera dans le cadre d’une circulaire ministérielle du 20 décembre. Elle concerna en priorité les post-bacs. À partir de lundi 11 janvier 2021, des groupes de 10 étudiants de première année (licence, IUT, etc.) seront autorisés à revenir sur site. « Ce ne sera pas des cours mais un tutorat pédagogique, précise Matthieu Gallou, président de l’UBO, sensible à la situation difficile que vivent les étudiants. Ils pourront échanger entre eux, avec un tuteur ou un enseignant, sur leur vécu. Ils pourront aussi évoquer le retour sur les examens qu’ils ont eu décembre. » Précisons que les travaux pratiques (TP) demeurent possibles, sur dérogation du rectorat, pour toutes les promotions, quel qu’en soit le niveau.

    Du 20 janvier au 6 février inclus

    À partir du mercredi 20 janvier, toujours pour les étudiants de première année, la jauge autorisée sera augmentée à 50 % des effectifs. « Attention, ce n’est pas garanti. C’est soumis à l’évolution sanitaire », précise le président. Une jauge identique à celle qui avait été mise en place en septembre 2020. « Pas de cours en amphi mais de vrais enseignements sur site. » Les étudiants en recherche de stage peuvent contacter Cap Avenir.

    À partir du 8 février

    Le 8 février est la date théorique à partir de laquelle pourraient reprendre les enseignements en présentiel pour tous les niveaux de l’UBO. Là aussi, avec 50 % des effectifs. Mais il faudra que l’épidémie soit contenue. Et « même si le Finistère est moins touché par l’épidémie que d’autres départements, la logique demeure nationale concernant les universités. On doit faire avec… », commente Matthieu Gallou.

    Laurence GUILMO

    source:  https://www.ouest-france.fr/

    « Quimper (29). 70 agents en grève après le licenciement d’un chauffeur de bus (OF.fr-8/01/21-16h44)Douarnenez (29). Un appel à la mobilisation au collège Jean-Marie Le Bris (OF.fr-8/01/21-16h02) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :