• Quimper (29). « Plannings à trous », « mérite »… Les prochains mois inquiètent à l’hôpital (OF.fr-15/06/21-16h38)

    Entre 100 et 120 manifestants ont formé un cortège depuis l’hôpital de Quimper (Finistère) jusqu’au rond-point de Kerustum, ce mardi 15 juin 2021.Entre 100 et 120 manifestants ont formé un cortège depuis l’hôpital de Quimper (Finistère) jusqu’au rond-point de Kerustum, ce mardi 15 juin 2021. 

    Entre l’introduction du mérite dans l’évolution de carrière et le manque de personnel « chronique », soignants et personnels de l’hôpital alertent sur l’horizon bouché du service public. Une centaine d’entre eux a manifesté ce mardi 15 juin 2021, à Quimper (Finistère).

    Laboratoire, service de transport interne des patients, urgences… Courant mai 2021, débrayages et grèves ont touché plusieurs services de l’hôpital de Quimper (Finistère). À quinze jours du début de la saison estivale, la CGT et Sud Santé ont tenté de mobiliser en masse, ce mardi 15 juin 2021, laissant le soin aux personnels des services d’afficher leurs revendications propres.

    « Restrictions budgétaires, personnel en galère », « Des moyens en oncologie », « Le mérite, ça m’irrite », « À bout de souffle, l’hôpital s’essouffle », « Ehpad », « Services techniques »… Hématologie, médecine interne, Samu…

    Sur le parvis de Quimper (Finistère), ce mardi 15 juin 2021. 

    Si les différents services étaient représentés, la mobilisation n’a pas connu l’ampleur escomptée : entre 100 et 120 personnes ont écouté la prise de parole, un peu avant 15 h, avant de se rendre en cortège jusqu’au rond-point de Kerustum.

    À la tribune, se sont succédé les représentants syndicaux, Yvonne Rainero, conseillère municipale déléguée à la santé, représentant la maire Isabelle Assih, les représentants du comité interhospitalier et ceux des usagers de l’hôpital.

    « Bureau de recrutement »

    Du côté des représentantes syndicales, la notion de mérite dans l’évolution de carrière des agents inquiète fortement : « Ici, la direction applique la réforme avec beaucoup de ferveur : 20 % de mérite l’an prochain, 40 % l’année suivante et 60 % en 2024. D’autres établissements n’ont pas fait ce choix », exposent Karine Goanec (CGT) et Pascale Jacq (Sud). Elles craignent « une concurrence malsaine » entre agents et un droit de regard des organisations syndicales amoindri.

    Lors des prises de parole sur la rampe d’accès aux urgences de l’hôpital de Quimper (Finistère), ce mardi 15 juin 2021. 

    Plus largement, dans la foulée des coups de colère successifs dans les services, les syndicats alertent sur « l’état de fatigue » des agents et le manque de personnel « chronique ». « On va entamer l’été avec des plannings à trous et la direction ne recrute pas », commente Karine Goanec.

    Son syndicat, la CGT, organisera un « bureau de recrutement », jeudi 17 juin 2021, à l’entrée de l’hôpital, de 14 h à 16 h : « On recueillera lettre de motivation et CV de toute personne souhaitant postuler », détaille-t-elle.

     

    Nelly CLOAREC

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Fonderie de Bretagne : la réunion entre les délégués syndicaux et la direction suspendue jusqu’à mercredi (LT.fr-15/06/21-18h13)Douarnenez. Toujours pas de cantine dans les écoles jeudi 17 juin (OF.fr-15/06/21-12h34) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :