« Plus de 70 théâtres et lieux de culture, comme le Théâtre de Cornouaille, sont actuellement occupés par des salariés privés d’emploi. En particulier par des intermittents du spectacle », indique l’Union locale quimpéroise de la CGT dans un communiqué. Elle apporte son « soutien le plus total au mouvement en cours et demande à ses militants et sympathisants de se rendre aux nombreuses actions organisées devant le Théâtre de Cornouaille occupé à Quimper ».
« Les gens du spectacle vivant, artistes ou techniciens, sont dans une situation catastrophique : problèmes de droits sociaux et de prolongation des droits à l’assurance chômage, dans un contexte de casse de l’assurance chômage au 1er juillet », liste le syndicat, avant d’ajouter : « Il y a aussi grande difficulté des ‘’nouveaux entrants’’ » ceux qui sont sortis des écoles juste au début de la pandémie et plus globalement tous ceux qui n’avaient pas le nombre d’heures suffisant avant mars 2020 et qui sont empêchés d’entrer depuis plus d’un an dans le système d’assurance chômage spécifique ».
« Prolonger l’année blanche »
« Ces professionnels veulent pouvoir vivre de leur métier », rapporte la CGT. « Cela implique de pouvoir prolonger l’année blanche d’une année supplémentaire afin de ne pas voir disparaître des pans entiers de la richesse culturelle de notre pays. Cela implique également d’annuler la réforme de l’assurance chômage », écrit encore le syndicat dénonçant « la situation de centaines de milliers de citoyens privés d’emploi et plongés dans une précarité grandissante ».