-
Quimper. Le malaise est toujours présent à l’hôpital (OF.fr-11/01/22-16h39)
Mardi 11 janvier 2021, 150 personnes ont manifesté devant l’hôpital de Quimper (Finistère) pour déplorer, entre autres, des dégradations des conditions de travail.
150 personnes ont manifesté leur colère, mardi 11 janvier 2021 à Quimper. Manque de moyens, conditions de travail difficiles… L’hôpital « n’est plus à défendre mais à sauver ! »
Le malaise perdure à l’hôpital. « La crise n’a fait qu’accentuer les faiblesses d’un système en faillite » s’insurge Mireille, retraitée de l’Éducation nationale, venue soutenir les manifestants réunis ce mardi 11 janvier 2021 devant l’hôpital Laennec à Quimper (Finistère).
À l’appel de la CGT, 150 personnes étaient présentes. L’occasion de revenir sur le Ségur de la santé. « Une illusion et des miettes destinées à étouffer le mécontentement des agents. » La CGT parle d’exclusion de certaines branches. « Au Chic comme ailleurs, il n’y a pas que les blouses blanches mais des agents des services techniques, des administratifs ».
Les conditions de travail sont pointées du doigt. « Vacances coupées, arrêts non remplacés, rappel sur repos, cadences infernales, réorganisations non discutées, communication inadaptée de la direction. »
Equipes épuisées
Pour les manifestants, « les équipes sont épuisées et la sécurité des agents et des patients est remise en question. »
Ils ajoutent au tableau noir : « Le manque de médecins qui désorganise les services comme le Smur et les Urgences et l’annulation de certains actes chirurgicaux. La logique est de faire plus avec moins. »
Reste aussi, selon le syndicat, « la problématique du recrutement et de l’attractivité de l’hôpital. Certains envisagent de quitter l’établissement, ne pouvant plus supporter ce sentiment de mal-être au travail, de prise en soins qui ne satisfait plus ».
Avant que le cortège marche symboliquement avenue Thépot, Hélène Derrien, pour les usagers de l’hôpital de Concarneau, a apporté son soutien au personnel dont « les conditions de travail se dégradent ».
Elle a également déploré que la faiblesse de l’hôpital public et de « son manque de moyens » favorisait le privé. « Beaucoup de personnes refusent de se faire soigner soit des raisons économiques soit du fait de l’éloignement. »
De son côté, Marie-Agnès Laurençon, du comité des usagers de l’hôpital de Douarnenez a tenu à souligner la situation dans les Ehpad en tant qu’épouse de résident. « Les conditions de vie sont tellement dégradées que je me demande chaque week-end et jour férié si quelqu’un pourra le lever. Pendant les fêtes il lui est arrivé de ne pas être couché. La résidence ne tient que par le professionnalisme des personnels titulaires et d’intérimaires fidélisés qui ont le courage de rester dans des conditions difficiles. Il n’y a plus de candidats pour un travail aussi mal reconnu. »
source:https://www.ouest-france.fr/
« LA DECOUVERTE OU L'IGNORANCE, en tournée dans le Morbihan et le Finistère. Grève dans les écoles jeudi 13. Les services périscolaires seront aussi impactés à Brest. ( OF.fr - 11/01/22 - 15h58 ) »
Tags : Finistère, Quimper, Concarneau, Douarnenez, Hopital, EHPAD, CGT, manif
-
Commentaires