• Quimper. Les « blouses roses » militent pour une meilleure reconnaissance (OF.fr-5/05/21-17h42)

    À Quimper (Finistère), une douzaine de sages-femmes, pour la plupart en repos, ont répondu présent à ce rassemblement : « Les collègues du service se sont inscrites comme grévistes, mais elles ne peuvent pas abandonner leur poste et leurs patients. »À Quimper (Finistère), une douzaine de sages-femmes, pour la plupart en repos, ont répondu présent à ce rassemblement : « Les collègues du service se sont inscrites comme grévistes, mais elles ne peuvent pas abandonner leur poste et leurs patients. »

    Un rassemblement de sages-femmes était organisé devant le Centre Hospitalier de Cornouaille à Quimper (Finistère), mercredi 5 mai 2021. « Oubliées du Ségur », elles demandent une meilleure reconnaissance de leur travail.

    Mercredi 5 mai 2021, des sages-femmes du Centre Hospitalier de Cornouaille (Chic) de Quimper (Finistère) se sont rassemblées pendant près d’une heure pour réclamer une meilleure reconnaissance de leur profession. Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre d’une action nationale : La journée sans sages-femmes.

    « Nous avons été complètement oubliées »

    Présente à ce rassemblement, Bénédicte Nicolas est sage-femme au Chic depuis maintenant 14 ans. Elle milite pour une meilleure reconnaissance de sa profession : On est une profession médicale, au même titre que les médecins, et nous sommes reconnues comme telle dans le code de santé publique. Mais au sein des hôpitaux, notre statut est assimilé à celui des paramédicaux​, explique-t-elle.Ce qui a ravivé notre colère, c’est le Ségur de l’année dernière. Nous avons été complètement oubliées, et quand nous avons enfin été entendues, nous avons été classées comme paramédicaux…

    Autres revendications : porter la durée des études à 6 ans et retravailler les textes concernant la périnatalité : Le nombre de sages-femmes dans les salles d’accouchement est fixé par un décret de 1998. Mais la situation a évolué en 23 ans, et aujourd’hui il faut plus d’effectifs.

    À l’issue du rassemblement, une pétition sera envoyée à Isabelle Assih (maire de Quimper), Annaïg Le Meur (député de la 1re circonscription du Finistère), Richard Ferrand (président de l’Assemblée nationale), Olivier Véran (ministre de la Santé) et Jean Castex (Premier ministre).

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Maltraitance dans un abattoir du Finistère : où en est-on ? (OF.fr-5/05/21-20h57)Brest (29). Mobilisation à la gare contre les suppressions de poste (OF.fr-5/05/21-16h04) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :