• Quimper-Mobilisation des personnels soignants (côté quimper 8/11/2016)

    Plusieurs dizaines d'infirmiers et autres personnels soignants ont manifesté ce mardi devant le centre hospitalier de Cornouaille pour dénoncer les conditions de travail.

    08/11/2016 à 12:02 par Adele Leberre

    Des professionnels de tout le département se sont réunis ce jeudi midi devant l'hôpital de Quimper.Des professionnels de tout le département se sont réunis ce jeudi midi devant l'hôpital de Quimper.

    Par Adèle Le Berre

    « Qui aujourd’hui accepte de faire des heures de nuit pour 1,07 euro supplémentaire ? Personne. Il n’y a qu’à l’hôpital qu’on voit ça », commente écoeuré Joseph Boniz, délégué syndical Sud. Comme quelques dizaines d’autres professionnels de santé, il manifeste ce mardi 8 novembre devant le centre hospitalier de Cornouaille pour dénoncer la dégradation des conditions de travail.

    Tous les syndicats ont appelé à ce mouvement de grève nationale. A Quimper, la CGT et Sud sont présents. On dénombre aussi des professionnels de Brest, de Concarneau, de l’hôpital Gourmelen… Tous craignent l’adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017.

    1,5 milliard d’économies

    « Elle prévoit 1,5 milliard d’économies supplémentaires dans les hôpitaux. Or ces derniers temps, 22 000 postes ont déjà été supprimés et 16 000 lits fermés. Ces mesures conduisent à une réelle souffrance au travail des personnels soignants et une dégradation de la prise en charge des usagers», déplore Marceline Severac, secrétaire générale CGT de l’Union des syndicats de la santé et de l’action sociale du Finistère.

    Selon Karine Goanec, secrétaire général CGT au Chic, 20 lits ont été fermés dernièrement:

    On assiste à une restructuration continuelle des services. On ferme des lits, on raccourcit la durée des séjours… Les collègues n’ont parfois que 5 minutes pour donner à manger aux usagers. C’est de la maltraitance ! On le sait mais comment faire autrement ?

    Selon la CGT, les arrêts de travail augmentent constamment parmi le personnel soignant de l’hôpital ou des Ehpad, les burn out se multiplient… «Pour ces gens-là, il n’y a plus de postes aménagés. Alors, certains partent en retraite de manière très prématurée», assure Karine Goanec.

    La cégétiste estime qu’il faudrait 15 à 20% de personnel soignant supplémentaire « pour assurer un service correct».

    Les grévistes devraient  se rendre devant le Conseil départemental puis l’Agence régionale de santé où une délégation devrait être reçue. Un pique nique revendicatif est ensuite prévu sur le Frugy.

    Adèle Le Berre

    source: cotequimper.fr

    « 8/11/2016-les personnels de santé dans la grève et dans la rue en Finistère-compte rendu de la PQR99e anniversaire de la Révolution d’Octobre : « Le socialisme est nécessaire et urgent » – déclaration de l’IC wpe (IC.fr-8/11/2016)) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :