• Quimper-Ouverture dominicale. Débats autour de Carrefour et Leclerc (LT.fr-21/01/2017)

    Hier, à l'occasion d'une nouvelle journée d'action nationale à l'initiative de la CGT, quelques militants quimpérois se sont contentés de distribuer des tracts.

     
    Le 3 décembre, des employés de l'hypermarché Carrefour avaient débrayé pour dénoncer le projet d'ouverture des magasins le dimanche. La décision de la direction était attendue pour la fin de l'année. La décision n'est toujours pas tombée. « Nous pensons qu'elle peut arriver à la fin du mois, estime Michelle Laurent, secrétaire CGT. Et nous craignons que FO, le syndicat majoritaire au niveau national (mais absent à Quimper), signe un accord ce qui aurait pour effet de permettre cette ouverture ». Hier, à l'occasion d'une nouvelle journée d'action nationale à l'initiative de la CGT, quelques militants quimpérois se sont contentés de distribuer des tracts. Ils constatent que la mobilisation n'est pas massive à Quimper.
     
    La concurrence de Leclerc Pleuven ?
     
    « On invoque souvent le fait que le magasin Leclerc de Pleuven est ouvert le dimanche matin, explique Michelle Laurent. Il peut le faire car il est en zone touristique. En fait, Carrefour estime qu'il y a une évolution inéluctable des habitudes commerciales, notamment via internet, qu'il faut suivre et la chaîne veut être la première. Une liste de magasins concernés, car ils ont des difficultés, ou sont confrontés à une concurrence, a été dressée par la direction nationale. Nous n'en avons pas connaissance. À Quimper nous constatons que Leclerc et Géant n'ouvrent pas et qu'il n'y a donc pas de problème de concurrence ». Hier matin, Michelle Laurent et Godefroy Vincent, délégués CGT, ont donc distribué des tracts aux clients pour exposer les conséquences de cette ouverture le dimanche matin. « Pour nous comme pour vous, le dimanche, c'est la famille, les enfants, les loisirs... Le patronat du commerce prépare lentement mais sûrement la disparition de notre jour de repos le dimanche et sans doute aussi le vôtre ! Aujourd'hui les commerces et demain les administrations, les crèches, les transporteurs, les banques ».
     
    Les Verts félicitent Leclerc...
     
    Dans le même temps, le groupe Europe Écologie les Verts du Finistère diffusait un communiqué pour féliciter Michel-Edouard Leclerc pour son opposition à l'ouverture le dimanche. « Une fois n'est pas coutume, EELV se félicite de la vision de M.-E. Leclerc sur la banalisation de l'ouverture des dimanches, lit-on. En connaissance de cause, il explique que ces ouvertures ne créent pas d'emplois puisqu'elles en détruisent aussi dans les petits commerces et qu'il s'agit d'un transfert du chiffre d'affaires au profit du dimanche avec un coût plus élevé associé à une précarisation de l'emploi ».
     
    ... avec des réserves EELV met un bémol.
     
    « Mais voilà, il suffit de regarder la situation dans le Finistère pour constater que certains Leclerc ouvrent tous les dimanches en matinée, qu'ils sont situés en périphérie et que ses franchisés ne pensent qu'à grossir au détriment du commerce de centre-ville qu'ils font crever. Nous attendons donc que M.-E. Leclerc mette ses actes en conformité avec ses paroles ! ».
     
    Ronan Larvor
    source: letelegramme.fr
    « Brest. L’hôpital condamné pour un dentier perdu (LT.fr-20/01/2017)Quimper-Activité soutenue aux urgences. « Des conditions pas acceptables » (LT.fr-21/01/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :