• Quimper. Un rassemblement antinucléaire organisé au sommet du Menez-Hom (OF.fr-2/08/21-17h34)

    Quimper. Un rassemblement antinucléaire organisé au sommet du Menez-Hom  (OF.fr-2/08/21-17h34)Les membres du Cian 29 se réuniront ce vendredi 6 août 2021 au sommet du Menez-Hom pour protester contre les armes nucléaires.

    Vendredi 6 août 2021, 76 ans après le bombardement d’Hiroshima, le Collectif pour l’interdiction des armes nucléaires du Finistère (Cian 29), organise un événement pacifiste au sommet du Menez-Hom. Randonnée, débats et musiques sont au programme.

    Soixante-seize ans après le bombardement de la ville d’Hiroshima, au Japon, les membres du Collectif pour l’interdiction des armes nucléaires du Finistère (CIAN 29), organisent leur rassemblement annuel. L’événement se déroulera vendredi 6 août 2021 au sommet du Menez-Hom.

    Au deuxième étage du Bar des Amis, situé près des Halles de Quimper (Finistère), la dizaine de membres du CIAN 29 détaille le programme de la journée.

    Vue sur la rade de Brest

    Le Menez-Hom, à Plomodiern, n’a pas été choisi par hasard, explique Christian Colimard, l’un des porte-parole du collectif : « De là-haut, on a une vue imprenable sur la rade de Brest et l’île Longue, là où se trouvent les sous-marins nucléaires. » Sur la table, un article du journal La Croix évoque « Le combat des irradiés de l’île Longue ».

    Cette année est particulière affirme Rolland de Penanros, le deuxième porte-parole : « C’est la première fois que notre événement se déroulera après l’entrée en vigueur, le 21 janvier 2021, d’un traité d’interdiction des armes nucléaires. »

    Soirée pacifiste au Menez-Hom

    « On va monter à l’assaut du Menez-Hom », lance Christian Colimard. L’assemblée, hilare, le reprend, notamment Rolland de Penanros : « Nous sommes pacifistes, Christian, ne l’oublie pas ! »

    Au programme ce vendredi 6 août, pas d’assaut mais une randonnée, dès 17 h. Les marcheurs partiront de la stèle de la résistance au parking de Sainte-Marie-du-Menez-Hom (Plomodiern). Sur place, le public y retrouvera l’espace militant. « Des missiles factices, des banderoles antinucléaires, une agora pour débattre et d’autres choses », décrit Christian Colimard.

    En soirée, de 18 h 30 à 21 h 30, des animations musicales sont prévues. Un duo de sonneurs, la fanfare de Douarnenez, « Les Invisibles » ainsi que la présence d’une caravane qui diffusera de la musique électro. En fil rouge de cette journée, de nombreuses discussions et débats autour des armes nucléaires.

     

    Gauthier HASCOËT

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Une nouvelle marche antinucléaire vers le sommet du Menez Hom (LT.fr-2/08/21-17h17)MACRON VEUT NOUS DIVISER – LRVP [17] #PassSanitaire #Alternative #RougeTricolore (IC.fr-3/08/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :