-
Rassemblement à Brest (29) pour les droits des femmes (OF.fr-8/03/21-19h38)
Sur l’air du Chant des marais, un texte pour dénoncer les injustices subies par les femmes.
Plus de 250 manifestants avaient répondu à l’appel des féministes ce lundi 8 mars 2021 pour la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes devant la sous-préfecture de Brest. Un appel largement soutenu par les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires.
« Les femmes subissent particulièrement la précarité, les temps partiels, les petits boulots précaires, l’écart de rémunération persiste à 25 % entre les femmes et les hommes… » Devant la sous-préfecture de Brest, les prises de parole se sont succédé avec le haut-parleur prêté par les sages-femmes qui ont quitté la place de la Liberté (voir article sur la manifestation) pour venir grossir les rangs des féministes.
Dénoncer les inégalités
Près de 250 personnes avaient fait le déplacement pour soutenir la cause des droits des femmes, ce lundi 8 mars 2021, à midi. Une manifestation rythmée par l’air du Chant des Marais, _ la chanson composée dans les années 30 par les prisonniers d’un camp de concentration allemand-, dont les paroles avaient été modifiées pour l’occasion.
Parmi les thèmes abordés par les organisations syndicales (CGT Brest, FO pays de Brest, FSU et Solidaires 29) : les inégalités hommes-femmes dans les domaines du travail, des salaires, de l’éducation, du logement, des relations sociales, des tâches domestiques, des loisirs…
La grève féministe pour défendre les droits des femmes s’est rassemblée devant la sous-préfecture de Brest lundi 8 mars 2021.Les manifestants profitent de cette journée dédiée aux droits des femmes pour alerter sur la crise sanitaire « qui aggrave la situation de nombreuses familles ». Ils dénoncent « l’augmentation des violences sexistes et sexuelles, des charges domestiques et familiales » ainsi qu’« un droit à l’avortement fragilisé ».
Sabine NICLOT-BARON
source: https://www.ouest-france.fr/
« Pus de 200 personnes réclament davantage d’égalité devant la sous-préfecture de Brest (LT.fr-8/03/21-19h46)À Brest (29), le Planning familial affiche les maux des femmes (LT.fr-8/03/21-17h27) »
Tags : Finistère, Brest, droits des femmes, égalité femmes/hommes, syndicats
-
Commentaires