• Régionales. « L’industrie bretonne, enjeu de souveraineté » (OF.fr-3/06/21-18h41)

    Philippe Noguès, Daniel Cueff, chef de file de Bretagne ma vie aux élections régionales, et Benjamin Flohic, ont rencontré Maël Le Goff, délégué CGT Fonderie de Bretagne. (Photo réalisée dans le respect des gestes barrières).Philippe Noguès, Daniel Cueff, chef de file de Bretagne ma vie aux élections régionales, et Benjamin Flohic, ont rencontré Maël Le Goff, délégué CGT Fonderie de Bretagne. (Photo réalisée dans le respect des gestes barrières). 

    Daniel Cueff, candidat aux élections régionales, a rencontré Maël Le Goff, secrétaire CGT sur le site de la Fonderie de Bretagne, à Caudan (Morbihan). Pour surtout ne pas faire de promesse.

    Au calme, sous le préau, loin des actions qui usent, ce jeudi 3 juin en fin de matinée, Daniel Cueff entouré de deux ses colistiers, Benjamin Flohic et Philippe Noguès, a écouté Maël Le Goff faire le récit de la situation du conflit qui oppose les grévistes au groupe Renault. « Nous avons le soutien des habitants, relate Maël Le Goff. En 24 heures, le nombre de signatures sur la pétition a doublé et a atteint les 14 000 ce jeudi midi. »

    Ensemble, ils ont redit les investissements énormes du groupe Renault depuis 2009, sa volonté à l’époque de consolider sa production en France et notamment à Caudan. « Je travaillais à l’époque à l’Établissement public foncier, explique Daniel Cueff, J’étais présent aux moments des négociations avant que Renault ne reprenne la SBFM. Il voulait produire en France, assurer une sécurité foncière, et on a travaillé sur tout cela. »

    2021, Renault délocalise sa production en Turquie, en Chine… « On ne peut pas délocaliser, de surcroît dans des pays antidémocratiques ! argue le candidat de Bretagne ma vie. On ne fera aucune promesse, sauf celle de résister avec vous. En Bretagne, on a une très grosse influence symbolique, on ne lâchera pas sur les questions industrielles. C’est une question de souveraineté. »

    L’indice de prospérité durable

    Reste à savoir comment conjuguer industrie, emplois et écologie. « Il n’est pas question de faire disparaître des métiers, l’écologie c’est la transformation du réel vers quelque chose de moins impactant. Cela se construit avec les salariés, avec les chefs d’entreprise. »

    L’occasion pour le candidat d’évoquer une autre manière de quantifier. « Plutôt que de parler du PIB, nous voulons créer un indice breton de prospérité durable. » Daniel Cueff veut défendre aussi dans la filière industrielle la notion de circuits courts, « pour encourager la diversité économique dans les territoires ».

     

    Delphine LANDAY

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Fonderie de Bretagne. Le tribunal demande la levée du blocage (OF.Fr-3/06/21-14h34)Nouvelle grève des accompagnants d’élèves en situation de handicap à Quimper (LT.fr-3/06/21-16h51) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :