• Renationaliser EDF et reconstruire un vrai parti d’avant-garde digne de Marcel Paul (IC.fr- 15/05/2017)

    Dans le cadre de son soutien critique à JLM, le PRCF a dit haut et fort, et il redira autant de fois que nécessaire, son désaccord avec la F.I. sur la partie énergétique de son programme. Non que le PRCF diverge sur le principe sur l’indispensable transition écologique (au contraire, et nous pensons même que pour mener à bout ce virage historique, il faudra rompre avec le mode de production capitaliste), mais parce que la ré-industrialisation de la France passe par la renationalisation intégrale d’-GDF et par une approche beaucoup plus responsable de la gestion du parc nucléaire français (lire ici). Ce qui impose la rupture totale de la France avec la « construction européenne » qui détruit les acquis de 1945.

    Pour autant le PRCF ne peut que valider le juste commentaire rédigé par le camarade Pierre-Alain Millet, du réseau « Faire vivre et développer le PCF » (cf texte ci-dessous), tant sur sa critique de la nouvelle dérive euro-libérale du PCF-PGE, que sur son constat rédhibitoire que ce parti socialo-dépendant et euro-formaté n’a plus de communiste que l’appellation (et encore n’est-ce que parce qu’il n’a pas encore réussi à en changer !).

    Ce qui ne fait que poser plus fort l’exigence d’une reconstruction du parti communiste réunissant les communistes restés fidèles au léninisme et favorables aux quatre sorties (euro, UE, OTAN, capitalisme) en les séparant des naufrageurs de la direction nationale du PCF-PGE. Les formes d’un nouveau et urgent congrès de Tours devront sans doute être actualisées, mais l’essence du congrès de Tours, UNIR LES COMMUNISTES ET LES SEPARER RADICALEMENT DES REFORMISTES ne peut que rester un invariant stratégique.

    Dans l’immédiat, le PRCF renouvelle sa proposition aux camarades qui continuent de militer au PCF : aller ensemble aux usines avant les législatives sur un programme commun des militants franchement communistes, rompre le tête-à-tête perdant entre l’hégémonisme des uns et l’opportunisme échevelé de l’appareil du PCF rabattant vers Macron via Hamon.

    C’est une seule et même dynamique politique que de reconstruire le Parti communiste, et d’abord, l’unité d’action sur la dynamique « Frexit progressiste/marche au socialisme », et que de jeter les bases, d’abord et surtout à l’entrée des usines, d’une France Franchement Insoumise à l’UE du grand capital dont Macron, vraisembablement appuyé par tout ou partie du PS et des LR, est le petit proconsul zélé et dangereux.

    Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF – Jo Hernandez et Bernard Parquet, membres du secrétariat national, anciens ouvrier et technicien d’EDF-le 15/05/2017

     

     

    Quand Pierre Laurent et le PCF valident la privatisation d’EDF

    par Pierre-Alain MILLET (Réseau « Faire vivre et renforcer le PCF »

    Le PCF et L’ÉNERGIE : Pierre Laurent, la dérive…

    Pierre Laurent vient de diffuser une lettre aux salariés de l’énergie pour se différencier du programme anti-nucléaire de Mélenchon et présenter une nouvelle proposition de loi…

    C’est une proposition de loi qui rompt une nouvelle fois avec l’histoire communiste en entérinant l’abandon par le PCF de la renationalisation d’EDF, GDF… et en reconnaissant même que le rôle de l’état se borne à « gérer ses participations »… autrement dit, à jouer au capitaliste… en proposant la création de « France Energie », un établissement public régulant un secteur à dominante privée.

    Cet établissement public a vocation à gérer l’ensemble des participations de l’État dans les entreprises qui produisent, transportent, stockent, distribuent et commercialisent de l’énergie ou qui fournissent des services énergétiques.

    Le recul politique est devenu si profond dans la direction du PCF qu’elle ne réalise même plus sa fuite en avant dans l’abandon de toute perspective de changement de société… Franchement, sur cette base, inutile de conserver un parti communiste, n’importe quel parti progressiste sera suffisant…

    Non, les communistes doivent défendre la renationalisation du secteur, comme en 45, dans une approche intégrée de la production, la distribution et la commercialisation, qui peut accepter des contrats d’achats auprès de producteurs, ce qui a toujours existé, mais dans le cadre d’un service public national.

    C’est vraiment humiliant pour un communiste de constater cette dérive.



    Le texte de la proposition de loi :

    INITIATIVE PARLEMENTAIRE POUR CRÉER « FRANCE ÉNERGIE »

     

    Les parlementaires communistes/Font de gauche ont élaboré et déposé une proposition de loi qui propose, je cite :
    Un établissement public, chargé de :
    – sécuriser les approvisionnements en énergie du pays,
    – élaborer des propositions en matière de politique énergétique portant sur le bouquet énergétique, la gestion des entreprises du secteur ainsi que les tarifs,
    – garantir un droit d’accès effectif à l’énergie pour tous et assurer un développement équilibré des territoires.

    Cet établissement public a vocation à gérer l’ensemble des participations de l’État dans les entreprises qui produisent, transportent, stockent, distribuent et commercialisent de l’énergie ou qui fournissent des services énergétiques. Sa gestion démocratique serait assurée par un conseil d’administration comprenant des représentants de l’État, des parlementaires représentant l’Assemblée nationale et le Sénat, des représentants des personnels du secteur.

    Le Conseil supérieur de l’énergie, outre ses missions actuelles, serait saisi pour information et avis sur les décisions essentielles envisagées par le conseil d’administration de l’établissement public créé à l’article France Energie.

    Un décret en conseil d’État fixerait les modalités de création d’un statut de l’énergéticien élargissant le statut des IEG et englobant tous les personnels du secteur.

    Il serait également créé un Conseil supérieur de la recherche, des technologies et de la formation dont la mission serait d’impulser et de coordonner l’effort de recherche, de développement technologique et de formation dans le domaine de l’énergie.

     

    « Quimper. À France bleu Breizh Izel, grève pour "défendre la proximité" (OF.fr 18/05/2017)Législatives : Mélenchon favori dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, le député PS sortant serait balayé, selon un sondage Harris Interactive (francetvinfo 19/05/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :