• Retraites : 200 à Quimperlé pour le « modèle social » (LT.fr-11/01/20-14h01)

    La manifestation contre la réforme des retraites a été lancée place des Ecoles, ce samedi, avant de rejoindre le parvis de la mairie.

    200 manifestants contre la réforme des retraites ont parcouru le bref trajet entre la place des Écoles et la mairie, ce samedi. Déterminés.

    « Ce sera court », avait annoncé Gérard Le Bourhis, pour la CGT, qui conduisait la manifestation contre la réforme des retraites, ce samedi matin, à Quimperlé. En une petite heure en effet, la rapide procession réunissant 200 participants, place des Écoles, avait rejoint la mairie et entendu différents intervenants. Rapide, mais n’affichant pas moins de détermination que lors des précédents rassemblements, plus mobilisateurs.

    « Le maire n’est pas là. On lui souhaite un bon anniversaire », plaisantait encore le représentant de la CGT sur le parvis de la mairie. L’édile était retenu aux vœux d’une commune voisine. C’est Éric Alagon qui a fait acte de présence pour représenter le conseil devant les manifestants.

    Gérard Le Bourhis a notamment égrainé les « reculs » subis par le régime de retraite et les principales réformes successives de ces 30 dernières années : lois Seguin de 1987, Balladur 1993, Fillon 2003, réformes Woerth 2010 et Touraine 2013. Il demande le maintien de « dispositifs inscrits dans un modèle social » et du projet « faire table rase ».

    Xavier Morvant, pour Bigard, insistait sur la réalité de la pénibilité du travail : « Macron dit que le travail pénible n’existe pas, venez travailler à notre place ! Le bruit, le froid, au bout de 20 ans… », et Gwendoline Andrieux (Sud) et Anne Morel (Snes-FSU) rappelaient que les enseignants eux aussi restent mobilisés.

    « Je n’irai jamais au bout »

    Professeur de physique en collège à Rostrenen, Benoît, 39 ans, de Moëlan, présent pour la sixième fois dans les mouvements, explique sa façon de présenter ses « absences » aux élèves. « Je leur dis que même quand je suis en grève, je suis au travail, je suis là pour eux, pour les générations futures. Avec cette réforme, je perds 1 000 €, et avec plus de 43 ans de cotisations, je devrais travailler jusqu’à 66 ans. C’est sûr, je n’irai jamais au bout. J’aurai changé de métier. Et d’autres choses vont arriver pour les enseignants ».

    Un nouveau rassemblement est prévu ce mardi, à 10 h 30, au Coat Kaër.

    Le lundi 20 janvier, au Sterenn, à Trégunc, une projection est organisée en soutien au mouvement. On présentera « La Sociale », film de Gilles Perret (2017).

    Retraites : 200 à Quimperlé pour le « modèle social » (LT.fr-11/01/20-14h01)La manifestation contre la réforme des retraites a été lancée place des Ecoles, ce samedi, avant de rejoindre le parvis de la mairie.

    Retraites : 200 à Quimperlé pour le « modèle social » (LT.fr-11/01/20-14h01)200 manifestants ont rejoint la mairie ce samedi matin pour s'opposer au projet de réforme des retraites.

    Retraites : 200 à Quimperlé pour le « modèle social » (LT.fr-11/01/20-14h01)Le parvis de la mairie a résonné des différentes prises de parole des représentants syndicaux. 

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Brest-Retraites : 300 manifestants et des flambeaux [Vidéo] (LT.fr-10/01/20-19h14)Quimper-Environ 500 manifestants dans les rues ce samedi (LT.fr-10/01/20-12h47) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :