• Risque de fermeture de classe à Quimper : la douche froide après la rentrée (LT.fr-2/09/19h15)

    Rencontre mardi matin à l’école Emile-Zola entre les élus et la directrice. Quelques heures plus tard, cette dernière apprenait la fermeture d’une classe. Rencontre mardi matin à l’école Emile-Zola entre les élus et la directrice. Quelques heures plus tard, cette dernière apprenait la fermeture d’une classe.

    L’inspection académique pourrait statuer ce jeudi sur la fermeture d’une classe à Quimper : Emile-Zola, Jacques-Prévert et Edmond-Michelet sont dans le viseur. La maire de Quimper ne décolère pas.

    Dans son tour de rentrée, Isabelle Assih avait achevé sa matinée de mardi par l’école Émile-Zola, près de l’hôpital. Et les masques n’arrivaient pas à cacher les sourires qui accompagnaient la venue de la maire de Quimper. Cette dernière y présentait le dispositif d’accompagnement d’aide au devoir qui sera testé dans l’établissement à la fin du mois. Mesure saluée par la directrice, Annaïg L’helguen. « Notre école est multiculturelle et multisociale, c’est un besoin à la fois des enfants et de leurs parents », expliquait-elle.

    Las, quelques heures plus tard, un appel de l’inspection d’académie l’informant d’une possible perte de classe douchait l’enthousiasme du matin. Pour compenser un trop-plein d’élèves dans une école de Pleuven, trois écoles quimpéroises seraient dans le collimateur de l’inspection et l’une d’elles pourrait donc perdre une classe : Émile-Zola, Jacques-Prévert à Kerfeunteun ou Edmond- Michelet au Braden. La décision sera prise ce jeudi en comité technique paritaire.

    Un risque de fermeture qui passe très mal à Émile-Zola. « Certes, les effectifs sont en baisse avec 123 élèves répartis en six classes, mais c’est un établissement qui reçoit également dans l’année des enfants de la communauté des gens du voyage et des élèves allophones, s’emporte ainsi Marie Guyard, du conseil d’école. Et je croyais qu’il ne devait pas y avoir de fermeture liée au contexte de crise ». Une manifestation est d’ores et déjà prévue devant l’école ce jeudi dès 8 h 30.

    Isabelle Assih demande un moratoire

    Aussitôt alertée, Isabelle Assih a laissé un message auprès du cabinet de la directrice d’académie pour contester cette éventuelle décision. Un entretien était évoqué dans la soirée. La pilule avait du mal à passer. « Il n’y a eu aucune information officielle, encore moins de concertation, c’est inacceptable, déplorait la maire de Quimper. Nous sommes en contexte Covid et je demande un moratoire, il ne peut pas y avoir de fermeture de classe dans une période où nous devons être exemplaires sur le respect des distanciations physiques et sur les gestes barrières. Il ne faut pas surcharger les classes, quel que soit le secteur ».

    « Une fermeture de classe n’est pas envisageable »

    La maire, qui n’avait pas été informée d’une troisième école quimpéroise menacée, craint que l’on ne « fragilise » ces structures. « Pour Émile-Zola, que l’on touche à une école périphérique à l’hôpital qui accueille un nombre important d’enfants de soignants, non. Concernant Edmond-Michelet, en plein centre du quartier du Braden où nous travaillons sur la concertation pour y rétablir de la sérénité et de la cohésion sociale, il n’est pas possible de toucher à cette école dans ce contexte ».

    La nouvelle adjointe à l’éducation, Laurence Vignon, a également vivement réagi à cette possibilité de fermeture. « Nous comptons évidemment défendre le maintien des postes auprès de la nouvelle inspectrice. Pour Émile-Zola, il s’agit d’une école spécifique, avec l’accueil des gens du voyage et des projets pédagogiques autour de la citoyenneté. Une fermeture de classe aujourd’hui n’est pas du tout envisageable. Dans aucun groupe quimpérois d’ailleurs. Il n’est pas question que nous laissions les choses se faire ».

    Yves Madec

    source: https://www.letelegramme.fr

    « Covid-19 en Centre-Bretagne : « Un désastre social » (LT.fr-2/09/20-14h21)GILETS JAUNES : TOUS DANS LA RUE LE 12 SEPTEMBRE ! -Appel de Jérôme Rodriguez »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :