• Covid-19 en Centre-Bretagne : « Un désastre social » (LT.fr-2/09/20-14h21)

    Nuages et gros ciel noir pour les associations des petits bourgs du Centre-Bretagne, à cause de la crise sanitaire, comme ici à Saint-Gérand. Nuages et gros ciel noir pour les associations des petits bourgs du Centre-Bretagne, à cause de la crise sanitaire, comme ici à Saint-Gérand. 

    Avec la crise sanitaire, les anciens qui peuplent nos petits bourgs ont le cœur lourd : les parties de pétanque, de belote, de loto ou de couture peinent à reprendre. Les dépressions guettent. Reportage dans le pays de Pontivy.

    On en croise quelques-uns sous la jupe des arbres, à discuter et rigoler. On en voit quelques autres qui baguenaudent dans l’odeur sauvage de la campagne, bâtons de marche au poignet. Mais beaucoup manquent à l’appel. Depuis le printemps et l’apparition du virus, les personnes âgées des petits bourgs restent souvent claquemurées chez elles, contraintes d’attendre la reprise d’activité des associations locales, très souvent suspendues.

    « La convivialité a disparu »

    « Ici, encore plus que dans les grandes villes, on vit et s’amuse surtout grâce à nos associations. Alors avec ce virus, ça devient très compliqué pour les anciens », sait Jean-Pierre Le Ponner, maire de Neuillac, petite cité bucolique près de Pontivy. Là-bas, « il y a eu très peu de pardons cet été, les jeux de cartes n’existent plus et il n’y a pas eu de séance de randonnée depuis le 17 mars », regrette le premier édile.

    À Neuillac, beaucoup d’activités pour les personnes âgées sont encore à l’arrêt, alors le bourg est bien calme. Peut-on espérer prochainement revoir un peu de convivialité ?À Neuillac, beaucoup d’activités pour les personnes âgées sont encore à l’arrêt, alors le bourg est bien calme. Peut-on espérer prochainement revoir un peu de convivialité ? 

    Là-bas, comme ailleurs en Centre-Bretagne, l’ennui fait cortège au quotidien. « La convivialité n’est plus ! », résume une habitante, mine défaite sous un ciel bien trop pommelé.

    « Ce n’est pas la joie »

    Un peu plus au nord, précisément à Saint-Aignan, cité tout à fait charmante, le ton affligé est aussi légion. « Ce n’est pas la joie », affirme même Thérèse Riffault, présidente du Club de l’amitié. « Les anciens ont très mal vécu le confinement et ça continue. Certains dépriment, vraiment », assure la Saintaignanaise. « C’est difficile d’organiser quoi que ce soit. Il faut s’assurer que les gestes barrières sont bien appliqués, mais c’est compliqué : récemment, une personne ne voulait pas de gel hydroalcoolique, pensant que sa douche du matin suffisait… ».

    « Relancer la machine ! »

    « Lors d’un repas des aînés, ceux qui entendent mal se penchent vers les autres et ne peuvent pas respecter le mètre de distance », argue de son côté Joël Marivain, maire de Kerfourn.

    La convivialité, qui fait la force de nos petits bourgs, est remise en cause.

    Pour lui, « la vie sociale est devenue un désastre. Même la convivialité, qui fait la force de nos petits bourgs, est remise en cause. Je viens encore de refuser un baptême et un mariage, le repas mensuel de septembre sera une nouvelle fois annulé ! C’est vraiment tristounet ». Au seuil de l’automne, les cœurs sont lourds, mais restent tout de même emplis d’espoir. « Il faut relancer la machine, relancer la vie ! », métaphore Jean-Pierre Le Ponner, qui reçoit ce mercredi l’amicale des retraités pour évoquer une reprise - en douceur - des activités. « Petit à petit, je pense qu’on reprendra les après-midi café - gâteaux ! », s’emballe également Thérèse Riffault. Reprendre le train-train d’avant pour croquer la vie, tout simplement.

    Pierre Bernard

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Naval Group en attente d’un rebond (LT.fr-2/09/20-6h)Risque de fermeture de classe à Quimper : la douche froide après la rentrée (LT.fr-2/09/19h15) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :