• Sécurité globale : une cinquantaine d’opposants crient « Liberté » à Concarneau (LT.fr-6/03/21-18h46)

    Pour protester contre le texte de loi jugé liberticide, les opposants ont déclamé le célèbre poème de Paul Éluard, place Jean Jaurès à Concarneau.Pour protester contre le texte de loi jugé liberticide, les opposants ont déclamé le célèbre poème de Paul Éluard, place Jean Jaurès à Concarneau.

    Les opposants au texte de loi Sécurité globale se sont rassemblés, ce samedi, à Concarneau. En portant haut et fort leurs revendications, ils espèrent le retrait de cette loi qu’ils jugent trop sécuritaire.

    Pour la quatrième fois, la coordination locale Quimperlé Concarneau #StopLoiSecuriteGlobale s’est réunie, ce samedi, à Concarneau pour exprimer son opposition farouche au projet de loi Sécurité globale. Après avoir eu recours au théâtre de rue, il y a deux semaines, les manifestants se sont emparés du célèbre poème « Liberté » de Paul Éluard. Les vers ont été déclamés par une vingtaine d’opposants au projet de loi, sur la cinquantaine présente place Jean-Jaurès. 

    Michèle Daloz de la Ligue des droits de l’Homme a rappelé que, « malgré la suppression de l’article 20 bis, qui prévoyait de faciliter la retransmission en direct des images filmées par les caméras installées dans les halls d’immeubles, le texte adopté par le Sénat cette semaine est aussi sécuritaire que celui adopté par l’Assemblée nationale ».

    Pour exprimer sa colère face au projet de loi, Christian, animateur du comité local du Mouvement de la Paix, a revêtu cette pancarte.Pour exprimer sa colère face au projet de loi, Christian, animateur du comité local du Mouvement de la Paix, a revêtu cette pancarte. 

    Claire Toulemonde, présidente de la MJC de Trégunc, était également sur place pour exprimer ses inquiétudes sur le devenir du monde associatif. « Le contrat d’engagement républicain, que toute association qui voudra prétendre à des subventions devra signer, met en péril le tissu associatif, déjà fragile. Les responsables d’association devront se porter garants des agissements de l’ensemble de leurs membres. Une injonction contradictoire avec notre mission qui encourage l’émancipation de chacun », se désole-t-elle. La coordination #StopLoiSecuriteGlobale invite ses sympathisants à se rassembler le mardi 16 mars devant la préfecture de Quimper.

    Claire Toulemonde (à gauche), présidente de la MJC de Trégunc, a pris la parole pour exprimer ses inquiétudes quant aux répercussions du contrat d’engagement républicain sur l’avenir du monde associatClaire Toulemonde (à gauche), présidente de la MJC de Trégunc, a pris la parole pour exprimer ses inquiétudes quant aux répercussions du contrat d’engagement républicain sur l’avenir du monde associatif. 

    Gwenn Hamp

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Morbihan. 500 personnes se mobilisées pour soutenir la petite épicerie en difficulté (OF.fr-6/03/21-20h01))Concarneau. Une soixantaine de personnes contre la loi Sécurité globale (OF.fr-6/03/21-17h03) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :