• Tafta ou Ceta, ces accords de libre échange suscitent des oppositions (F3-Bretagne-15/10/2016)

     Mobilisation ce samedi contre les traités de libre échange. Des rassemblements ont eu lieu dans 4 villes bretonnes, Rennes, Saint-Malo, Guingamp et Quimper. Quimper où 200 personnes ont manifesté leur opposition à la signature de ces traités : le Tafta avec les Etats-unis et le Ceta avec le Canada.

    Par Krystell Veillard-le 15/10/2015-18h 35

    Tafta ou Ceta, ces accords de libre échange suscitent des oppositions (F3-Bretagne-15/10/2016)

    De Quimper à Berlin, de Rennes à Bruxelles, des dizaines de milliers de personnes battent le pavé depuis trois ans pour que les traités TAFTA, entre l'Europe et les Etats-Unis, ou CETA, entre l'Europe est le Canada, ne voient pas le jour. Supprimer les barrières douanières, niveler vers le bas les normes sanitaires et les règles sociales et environnementales dans les domaines aussi divers que l'alimentation, la santé ou l'énergie revient pour les manifestants à privilégier le marché au détriment des citoyens. Le principe de précaution n'y est par exemple pas appliqué.

    Des traités entre l'Europe et l'Afrique

    D'autres traités de libre-échange sont négociés entre l'Europe et l'Afrique. Pour ce paysan, ces traités nord-sud sont d'autant plus iniques que les agricultures des pays occidentaux sont largement soutenues par l'économie de leurs états, créant une distorsion de concurrence.

    Une opposition européenne à ces traités de libre-échange

    Plus de 3 millions d'européens ont signifié leur opposition à cette logique concurentielle et au TAFTA. Quant au CETA, c'est aujourd'hui la Belgique, suite au vote des Wallons, qui ne pourra signer l'accord commercial entre l'Europe et le Canada, signature qui était initialement prévue mardi prochain.

    Le reportage à Quimper (29) de Chloé Tempérau et Carole Colliné


    Quimper : manif contre les accords Tafta

    Interviews :
    - Annie Morel, Collectif Stop TAFTA Morlaix
    - Michel Beucher, Collectif Stop TAFTA Concarneau
    - Jean-Claude Balbot, Collectif pour la souveraineté alimentaire

    source:  france3-bretagne

    « Quimper:Tafta-Ceta. Ils disent non aux deux traités (LT 16/10/2016)Poutine répond aux questions de LCI, TF1 censure les réponses génantes ! (IC.fr- 15/10/2016) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :