• « Tout le monde est en pleurs » : des personnels du CHRU de Brest au bord de la rupture. ( LT.fr - 28/04/22 - 13h14 )

    Après avoir manifesté dans le hall, les personnels du CHRU de Brest ont investi la salle où devait se tenir le comité technique d’établissement.Après avoir manifesté dans le hall, les personnels du CHRU de Brest ont investi la salle où devait se tenir le comité technique d’établissement.

    Beaucoup d’émotion émanait des témoignages des personnels du CHRU de Brest venus manifester, ce jeudi 28 avril, au matin, dans le hall de l’hôpital de la Cavale-Blanche contre les réorganisations de services.

    La mobilisation des personnels du CHRU de Brest était importante, ce jeudi matin, dans le hall de l’hôpital de la Cavale-Blanche, en réaction aux réorganisations de services effectuées à l’hôpital Morvan et en projet à la Cavale-Blanche.

    « Mettre en danger nos patients »

    Depuis lundi 25 avril, les services de dermatologie, ORL et ophtalmologie sont réorganisés en hospitalisation continue, d’une part, et hospitalisation de semaine, d’autre part. « Tous les jours, les équipes sont en pleurs. Elles sont tellement mal qu’elles ne peuvent s’empêcher de pleurer aussi devant les patients », témoignent les personnels venus manifester et bloquer le comité technique d’établissement à l’appel des syndicats CFDT, CGT et Sud.

    Les équipes doivent également s’occuper indifféremment de patients des trois spécialités. « Nous avons la sensation de mettre en danger nos patients. Nous n’avons pas été entendus lorsque nous avons alerté sur ce risque. Ce que nous vivons depuis trois jours confirme les craintes que nous avions : nous ne pouvons plus passer aussi souvent dans les chambres », témoigne une infirmière, tandis qu’un autre membre du personnel évoque le décès d’un patient qui a choqué toute l’équipe. « Ce patient était mal en point. Mais on ne peut s’empêcher de penser que si nous conservions le même rythme de passage dans les chambres qu’auparavant, on diminuerait les risques ».

    « Jusqu’à six patients covid sur douze lits »

    D’autres services en souffrance sont venus également témoigner, comme les soignants du service de médecine interne qui notent une dégradation des soins et des prises en charge. « L’équipe est au bord de la rupture. Nous avons accueilli jusqu’à six patients covid sans aucun renfort sur douze lits. On s’interroge sur les contaminations de patients durant ces hospitalisations. Certains proches de patients inquiets ont même demandé une sortie contre avis médical pour éviter une contamination. Il y a un manque de personnel, les équipes travaillent à flux tendu sans renfort », explique une infirmière.

    La situation depuis lundi, à l’hôpital Morvan, dans le pôle organe des sens (ORL, ophtalmo et dermato), inquiète aussi les professionnels des services traumatologie et rhumatologie de la Cavale-Blanche qui doivent fusionner en septembre prochain. « On aime notre métier, mais ce que l’on vit est très dur. On ne va pas tenir, il y aura des conséquences. On ne peut pas supprimer des postes et nous donner plus de tâches à faire », ajoute une infirmière du pôle organe des sens où 7,76 équivalents temps plein ont été supprimés.

    Le comité technique d’établissement (CTE) n’a pas pu se tenir, les syndicats ayant refusé de siéger.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Auteur : Catherine Le Guen

     
    « Au CHRU de Brest, un nouveau projet de « fusion » entre deux services inquiète le personnel. ( OF.fr - 28/04/22 - 15h21 )À Carhaix, une manifestation organisée le dimanche 1er mai. ( OF.fr - 28/04/22 - 18h00 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :