• Une Névézienne s’oppose au projet d’éoliennes en mer au large de Groix (LT.fr-26/12/20-14h27)

    La Névézienne Marie-Christine Bernard s’oppose au projet d’installation d’éoliennes flottantes au large de Groix.La Névézienne Marie-Christine Bernard s’oppose au projet d’installation d’éoliennes flottantes au large de Groix

    Marie-Christine Bernard s’oppose formellement à l’installation d’éoliennes flottantes au large de Groix. Un projet qui impliquerait en outre une plage névézienne.

    « Ce but éolien est de produire plus pour consommer plus, alors qu’il serait raisonnable de commencer à penser à produire moins, mais mieux ». Se sentant très concernée par le projet d’éoliennes offshore au large de Groix, la Névézienne Marie-Christine Bernard, par ailleurs membre de l’association des PLUmés de Névez, a personnellement assisté à toutes les réunions à Lorient, ainsi qu’aux diverses visioconférences sur le sujet. Elle a aussi adressé un avis de sept pages à la Commission nationale du débat public (CNDP). Pour elle, la population n’a pas été réellement informée des données techniques de ce projet. « Il est impératif d’éloigner au maximum l’implantation du parc des côtes afin qu’aucun impact visuel n’appauvrisse le tourisme et le charme de nos côtes bretonnes. En outre, une de nos plages semble avoir été choisie comme poste d’atterrage, avec ses tranchées, plate-forme en béton… Les études environnementales à venir, toutes confondues, devraient être faites par des organismes indépendants, non subventionnés, être publiées et entraîner l’arrêt du projet s’il y a des risques d’atteintes graves », estime Marie-Christine Bernard.

    Trop d’incertitudes

    La Névézienne propose qu’un bilan carbone total, de la conception à la réalisation, soit effectué par une société d’ingénierie indépendante, avec publication des résultats. « Il doit également être ajouté au cahier des charges une clause protégeant l’emploi local et la possibilité à toutes les entreprises françaises et locales d’obtenir des marchés. Toutes ces informations devraient être publiées et accessibles à toute la population concernée. Il ne doit pas s’agir de faire du forcing étatique, qui risquerait d’engendrer, à terme, des procédures innombrables et de retarder le projet. Enfin, il ne peut pas y avoir de promesses verbales sans des engagements écrits. Compte tenu de toutes ces incertitudes, et en l’état actuel du projet, je m’oppose formellement à celui-ci », lâche la Névézienne.

    Contact

    Marie-Christine Bernard : tél. 0 611 922 043.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « #100ansduCongrèsdeTours : Reconstruisons un parti communiste pour faire gagner les travailleurs – l’appel de Georges Gastaud (IC.fr-26/12/20)Tempête Bella. Dans le Finistère, 3 000 foyers sans électricité, 91 interventions des pompiers (OF.fr-27/12/20-10h32) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :