• Vannes. 330 manifestants ont répondu présents au mouvement de grève nationale (OF.fr-5/10/21-18h24)

    Vannes. 330 manifestants ont répondu présents au mouvement de grève nationale  (OF.fr-5/10/21-18h24)Des salariés de l’établissement public de santé mentale de Saint-Avé demandent une « revalorisation salariale pour tout le personnel du médico-social ». 

    330 personnes ont manifesté dans les rues de Vannes (Morbihan), ce mardi 5 octobre 2021. Le refus des réformes de l’assurance-chômage, des retraites ou encore une nécessaire revalorisation salariale étaient au cœur des revendications.

    Environ 330 personnes ont pris part à la manifestation interprofessionnelle, à Vannes (Morbihan), ce mardi 5 octobre 2021. Ils répondaient à l’appel national à la grève. Au rythme de slogans « À bat les emplois précaires », « Méprisés mal payés » ou encore « Même travail et même salaire », le cortège, réuni au port, s’est élancé en direction du centre-ville peu avant 11 h.

    Dans la foule, des drapeaux des syndicats CGT, FO, Solidaires, FSU ou encore de partis politiques flottent dans les airs. Sylvie et Gilles, eux, tiennent une pancarte à la main : « Tout augmente sauf nos salaires. Salaires de misère. »

    330 personnes ont participé à la manifestation intersyndicale à Vannes, dans le cadre d’un mouvement de grève nationale. 

    Une « profonde colère »

    Tous les deux employés dans le médico-social, ils appartiennent à la CGT 56 Adapei Les Papillons blancs : « Nous sommes là pour revendiquer un salaire dont le point n’évolue que très peu depuis le passage aux 35 heures. » Car l’absence de revalorisation salariale et le manque de reconnaissance des métiers de la santé, notamment, font partie des mots d’ordre de la mobilisation.

    330 manifestants ont répondu au mouvement de grève nationale, à Vannes. 

    Un peu plus loin dans le cortège, l’Établissement public de santé mentale (EPSM) de Saint-Avé est aussi représenté. « C’est la première fois que j’ai à autant me mobiliser pour une reconnaissance de la profession », soupire Catherine, une salariée. Avec des collègues, elle est venue témoigner de sa « profonde colère ».

    En cause : l’exclusion de plusieurs professions du Ségur de la santé du secteur privé à but non lucratif : « Les aides médico-psychologique, les psychologues, les ASH (Agents de services hospitaliers), les éducateurs, énumère-t-elle. Il faut une revalorisation salariale pour tout le personnel du médico-social. » Et par sa présence, Catherine entend se mobiliser pour leurs patients, leurs conditions de vie et leur confort.

    Le Smic à 1 800 € nets

    Sandrine, elle, est AESH (Assistante d’élève en situation de handicap) auprès d’adolescents dans un lycée d’Auray. Son message se lit sur sa pancarte : « Métier formidable, statut et salaire forts minables. » Par sa mobilisation, celle qui exerce depuis onze ans dans ce milieu souhaite « une meilleure reconnaissance du métier et plus de formation professionnelle ». Car les AESH ont à charge plusieurs personnes avec des handicaps différents, parfois dans la même classe.

    Sandrine exerce comme assistante d’élève en situation de handicap (AESH) depuis onze ans. Elle participe à la manifestation pour demander une meilleure reconnaissance et davantage de formations professionnelles. 

    Le refus des réformes de l’assurance chômage, des retraites et la défense de la Sécurité sociale, sont aussi dans la bouche des syndicats. « Nous nous mobilisons par rapport à la crise sociale en cours. Il faut que les salaires et les retraites augmentent, martèle Annie, une des porte-parole de Vannes auprès de Solidaires. En ce sens, les syndicats revendiquent le Smic à 1 800 € nets. « On s’attendait à ce que le gouvernement prenne ses responsabilités. Il ne l’a pas fait », peste-t-elle.

    La déambulation s’est terminée devant la préfecture du Morbihan, vers 12 h 30, où une délégation de syndicats a été reçue.

     

    Marie DESEVEDAVY

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « L’intersyndicale rassemble près de 300 personnes à Vannes (LT.fr-5/10/21-15h39)150 manifestants à Pontivy pour de meilleurs salaires et retraites (LT.fr-5/10/21-12h01) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :