• Venezuela : Une délégation de Juan Guaidó prend l'ambassade du Venezuela à La Paz (resumenlatinoamericano.org-20/06/20)

     

     

    Vendredi 19, une délégation du président par intérim autoproclamé du Venezuela Juan Guaidó a pris possession officiellement de l'ambassade du Venezuela à La Paz, Bolivie. De la terrasse de al résidence, ils ont déployé une pancarte avec le portrait de Juan Guaidó sur laquelle on pouvait lire : « Juan Guaidó président légitime du Venezuela » en criant : « Vive le Venezuela libre. » Une autre pancarte disait : éIci, l'usurpation a cessé. Gouvernement légitime du Venezuela. »

    La prise de possession du nouvel ambassadeur autoproclamé du Venezuela en Bolivie s'est déroulée dans le hall de a résidence de l'ambassade du Venezuela en présence d'un pasteur et des médias. On a imploré Dieu de bénir le nouvel ambassadeur autoproclamé du Venezuela et on a ajouté : « nous prions Dieu pour que la liberté de l'Amérique du Sud irradie depuis la Bolivie. » Enfin, ils ont coupé le ruban et sont entrés dans la résidence.

    Cet acte a été réalisé avec la complicité de la Guaidó bolivienne, Jeanine Áñez, seconde présidente à s'être autoproclamée dans la région mais la seule qui a réussi à concrétiser un coup d'Etat, le 10 novembre 2019. Elle s'était autoproclamée avec la Bible à la main, dans un Parlement vide et c'est un militaire qui lui avait mis l'écharpe présidentielle.

    Guaidó avait aussi envoyé ses diplomates autoproclamés à Buenos Aires mais ceux-ci ont été rejetés par la communauté bolivienne en Argentine.

    Ce n'est pas un hasard si en 2019, en Argentine, avant le coup d'Etat, un parfait inconnu comme Jeanine Áñez et Juan Guaidó s'était autoproclamé « président de la collectivité bolivienne » à Baires. Ce fait aurait été une plaisanterie s'il n'avait été soutenu par le macrisme. C'était une anticipation caricaturale mais de forte valeur symbolique pour les plans des Etats-Unis concernant la Bolivie. Les événements qui ont été des événements fables qui ont montré la tournant que prenait la Bolivie, ce sont les innombrables tentatives de coup d'Etat ratées au Venezuela et au Nicaragua ces dernières années, surtout en 2019. La recrudescence et le renforcement du blocus Cuba avec la Loi Helms- Burton. Tous ces signes n'ont pas été pris en compte dans le pays le plus convoité par l'Empire pour sa richesse économique et des ressources naturelles et parce que c'était un processus sans précédent dans la région mis en place après plus de 500 ans de lutte depuis les entrailles du continent par les véritables maîtres de cette terre, les peuples originaires. Rappelons que les premiers à se révéler à la couronne espagnole ont été les dirigeants indigènes Tupak Katari, Bartolina Sisa, Tupak Amaru et Micaela Bastidas qui ont encouragé les indépendances sur le continent bien qu'ils soient exclus de l'histoire. Le coup d'Etat en Bolivie a été un coup d'Etat contre l'Indien et cela inclut un coup d'Etat contre le lithium. Ces 2 concepts ne peuvent être dissociés car la défense des ressources naturelles est un drapeau de la lutte indigène qui a plus de 500 ans.

    Avant le coup d'Etat en Bolivie, on a pu voir entrer massivement dans le pays des citoyens vénézuéliens venus faire campagne contre Evo Morales et ils ont entraîné les groupes paramilitaires grâce à leur expérience des “guarimbas” et des tentatives ratées de coups d'Etat au Venezuela.

    De la même façon, des citoyens vénézuéliens sont entrés en Argentine pour soutenir la campagne de Macri qui leur a accordé des privilèges qu'aucun autre migrant d'une autre nationalité n'a jamais reçus.

    Ainsi, la droite internationale a travaillé de façon structurée dans la région, en particulier dans les pays où il y avait des élections présidentielles en 2019, l'Argentine, la Bolivie et l'Uruguay.

     Verónica Zapata

    Source en espagnol :https://www.resumenlatinoamericano.org/2020/06/20/bolivia-delegacion-de-juan-guaido-tomo-la-embajada-de-venezuela-en-la-paz/

    Source en français (traduction de Françoise Lopez):http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/06/venezuela-une-delegation-de-juan-guaido-prend-l-ambassade-du-venezuela-a-la-paz.html

    « Bolivie : Áñez appelle à réprimer les mouvements sociaux (resumenlatinoamericano.org-20/06/20)Que masque la pénurie de masques pendant les premiers mois de la pandémie ? (CP 22/06/20 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :