• 29 Nord-Coronavirus et confinement : tensions autour de la distribution du courrier (LT.fr-20/03/20-17h47)

    La Poste met à l’arrêt toutes ses activités samedi.

    Des postiers du nord Finistère ont fait valoir leur droit de retrait depuis le début du confinement. Le courrier continue à être distribué mais des agences sont fermées. La direction entend maintenir le service public mais suspend l’activité ce samedi.

    De vives discussions sont engagées entre des salariés inquiets sur leurs conditions de travail et une direction de la Poste attentive au maintien du service public. Les employés de la Poste sont-ils en danger au contact de la population dans les agences postales ? Prennent-ils un risque lorsqu’ils trient et distribuent le courrier jusqu’aux domiciles ? Mettent-ils également en danger la population ?

    « Moyens de protection fournis »

    La direction de La Poste affirme avoir fourni des gels hydroalcooliques ainsi que des masques pour les activités les plus exposées. Mais certaines agences restent fermées, à l’image de l’agence principale de la rue de Siam, portes closes pour suspicion de cas de Coronavirus parmi les employés.

    Sur le terrain, les facteurs redoublent de prudence lorsqu’ils vont livrer courriers, recommandés et colis divers. Distances de sécurité, poignées de porte, boîtes aux lettres… Certains ne sont plus très à l’aise pour travailler, alors que le confinement est devenu la règle dans le pays.

    « À l’encontre des mesures de confinement »

    Les syndicats estiment que les employés de la Poste ne sont pas suffisamment protégés pour intervenir selon les règles sanitaires imposées contre la propagation de l’épidémie. Selon Elsa Naudin, secrétaire général CGT FAPT 29 Nord, « les salariés sont insuffisamment protégés. Leur activité va à l’encontre des mesures de confinement décidées au plus haut niveau de l’État ». La direction répond que des mesures ont été prises à travers la fourniture de matériels de protection et dans l’organisation de la distribution du courrier par exemple (décalage de prise de service pour respecter les espacements dans les zones de tri du courrier). Mais des salariés refusent toujours de travailler dans ces conditions et des agences restent fermées au public par manque de personnel.

    Pas de courrier ce samedi

    En raison de la réduction des effectifs et compte tenu des mesures de confinement, « la distribution du courrier ne sera pas assurée ce samedi à l’échelon national » communiquait, ce vendredi matin, la direction de la Poste. Le travail reprendra lundi matin, mais toujours avec un certain nombre d’agences fermées par manque de personnel.

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Les ventes maintenues sous les criées cornouaillaises (LT.fr-20/03/20-14h31)Travail et coronavirus : « Il faut une réponse claire » (LT.fr-20/03/20-18h30) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :