• À Brest, 2 500 Gilets jaunes manifestent (OF.fr-8/12/18-19h50)

    Gilets jaunes, la manifestation du samedi 8 décembre 2018 qui part de la place de Strasbourg à Brest

    Deux manifestations parallèles se sont croisées place de la Liberté à Brest, ce samedi 8 décembre 2018, l’une venant de la place de Strasbourg et l’autre, chaperonnée par une intersyndicale Sud Solidaires, FO et CGT… Une marée en Jaune et des revendications différentes qui n’ont pas permis le rassemblement général des 2 500 participants.

    Dès 13 h 30, samedi 8 décembre 2018, l’air vibrait, place de Strasbourg, à Brest, au son des bâtons qui frappaient sur de gros bidons de plastique. Le rassemblement des Gilets jaunes « libres » a commencé à se former, sous un crachin persistant. Il en fallait bien plus pour décourager les manifestants.

    En noir et jaune, la foule en jeans et parka est venue à pied pour s’amasser devant les quatre escaliers des Jetées. Aucun enfant, très peu de parapluies. La place est grande. Difficile de compter, mais ils sont bien deux mille à crier leur désespoir.

    Les motards aussi en colère ont accompagné la descente de la rue Jean-Jaurès par les Gilets jaunes, samedi 8 décembre 2018, à Brest, 

    À 14 h 15, le cortège s’élance derrière des banderoles. Les cheveux sont trempés, mais les regards déterminés. La pluie balaie les larmes et fait grossir la colère. « On va pas se laisser faire… » La phrase est sur toutes les lèvres avec le désormais incontournable « Macron démission ».

    Les Gilets jaunes, descendent dans le calme la rue Jean-Jaurès, samedi 8 décembre 2018. 

    « On veut pas de casseurs »

    Virginie, jeune mère célibataire en gilet jaune, surveille les alentours. « On veut pas de casseurs. Ceux-là, ils dégagent », dit-elle d’une voix déterminée. La police a pourtant repéré une trentaine de jeunes hommes cagoulés qui se sont fondus dans la foule.

    Des patrouilles de plusieurs policiers surveillent de loin, dans leurs voitures, mais elles restent à distance. Une cinquantaine de policiers, en tout, est mobilisée. Ce qui donnera lieu à l’interpellation d’un homme pour dissimulation de visage sur la voie publique et rébellion.

    Les Gilets jaunes des syndicats boudés

    En bas de la rue Jean-Jaurès, dès 14 h, l’appel à manifester des syndicats a rencontré son public. Ils sont près de 300 devant les marches de l’hôtel de ville. Une contestation organisée : voiture avec haut-parleurs, grands drapeaux rouges qui flottent au vent, mégaphones et micros. Eux aussi ont sorti leurs gilets jaunes. « On verra s’ils viennent nous rejoindre…, avance un syndicaliste sans trop y croire.  Ce serait mieux de faire bloc. »

    Certains remontent en direction de leurs « camarades », accompagnés par les « tous ensemble » de ceux restés un peu plus bas. Au niveau de Coat ar Gueven, le cortège descendant hésite quelques instants.

    Les Gilets jaunes qui se sont réunis avec une intersyndicale, samedi 8 décembre 2018, à Brest, devant les marches de l’Hôtel de ville n’ont pas réussi à rassembler les deux mouvements. 

    Quelques meneurs font des moulinets de leurs bras et la foule rugissante, descendue de la place de Strasbourg, bifurque sur la droite au son des tambours, longe l’hôpital, avant de déboucher rue de Siam. Occasion ratée de faire l’unité.

    Ceux-là descendront jusqu’au pont de Recouvrance, bravant les trombes d’eau d’un grain de saison. Les cortèges se disloqueront peu à peu. Aux alentours de 17 h, ne restaient plus que quelques dizaines de personnes occupées à discuter.

    Vers la permanence de Jean-Charles Larsonneur

    Après plusieurs prises de paroles, les Gilets jaunes soutenus par les syndicats se sont rendus, drapeaux au vent, comme prévu, devant la permanence du député LREM Jean-Charles Larsonneur qui a accueilli une délégation FO et CGT dans ses bureaux.

    Durant l’entretien, qui a duré près d’une demi-heure, les manifestants n’ont cessé de donner de la voix et de taper sur des bidons. Deux heures plus tard, ils étaient encore une cinquantaine à bloquer le boulevard Gambetta, encadrés par plusieurs voitures de police.

    Jean-Charles Larsonneur, député LREM de Brest centre, discute avec les Gilets Jaunes devant sa permanence, samedi 8 décembre 2018. 

    Peu après 17 h, la délégation est redescendue en compagnie du député. Vivement interpellé, il a tenté d’apporter des réponses calmes à la foule. Au cœur des questions : salaires, niveau de vie, précarité, travail dans les hôpitaux, minima sociaux…

    David Guillerm et Isabelle Le Bal, pour le Modem, appelaient au dialogue et à la responsabilité de chacun dans un communiqué. Ils semblent avoir été entendus.

    Sabine NICLOT BARON.

    https://www.ouest-france.fr/

    « Quimper-Gilets jaunes. « Marche pacifique » samedi entre Ty Nay et le centre-ville de Quimper (LT.fr-6/12/2018-18h21) Quimper : Calmes et déterminés, 2 500 Gilets jaunes défilent (OF.fr-08/12/2018 à 19h59) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :