C’était le point d’orgue d’une journée émaillée de plusieurs mobilisations, ce jeudi 27 janvier à Brest. L’intersyndicale CGT, FSU Solidaires et FO, avait appelé les salariés de tous les secteurs d’activité à se rassembler place de la liberté, pour exiger « l’augmentation immédiate de tous les salaires du privé comme du public, des allocations pour les jeunes en formation et en recherche d’emploi, ainsi que d’améliorer les pensions des retraités ».
Des lycéens aux cheminots
Personnels soignants, agents territoriaux, personnels de l’arsenal, de la gestion sociale des Armées (Igesa), du périscolaire ou encore cheminots, postiers, et lycéens ont suivi l’appel, ce jeudi, dans une mobilisation loin des rêves de grève générale portés par les syndicats. Environ 800 personnes ont en effet défilé depuis la place de la Liberté jusqu’au pont de Recouvrance, en passant par les rues Jean-Jaurès, Kerabecam, Michelet ou encore Siam.
« Sans augmentation du point d’indice et du Smic, il n’y aura aucune avancée pour les salariés dont les minima de branches sont actuellement en dessous du salaire de base minimum », prévient l’intersyndicale, à quelques semaines de l’élection présidentielle.
Le cortège a manifesté dans les rues du centre-ville, avant de se séparer sur le pont de Recouvrance.