-
À Quimper, des lycéens se mobilisent contre l’expulsion de leur copain Clovis (LT.fr-7/05/21-19H27)
Mobilisation au lycée Thépot pour Clovis Libeke.
Des élèves de terminale du lycée Thépot, à Quimper, se mobilisent contre l’expulsion de leur camarade de classe d’origine congolaise. Ce vendredi, ils avaient déjà lancé une pétition en ligne et s’attelaient à l’organisation d’un rassemblement.
Juridiquement difficile à comprendre, moralement inacceptable. Clovis Libeke, 19 ans, est frappé d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). L’appel interjeté devant le tribunal administratif a abouti négativement mercredi 5 mai.
Malgré son allant et un sourire dont il a du mal à se départir, le lycéen, quimpérois depuis cinq ans et parfaitement intégré, a en réalité du mal à encaisser. Autant dire qu’à quelques jours de la première épreuve de son bac Sciences et technologie de l’industrie et du développement durable, la solidarité de ses camarades de classe et des adultes qui le suivent constitue un soutien en or massif.
« Je pensais que l’affaire était pliée »
« Quand j’ai appris la décision du tribunal, je pensais que l’affaire était pliée. Mais j’ai vraiment de bons amis », commente cet « élève sérieux dont le comportement est exemplaire ». Dans son attestation, le proviseur du lycée, Pascal Marzin, met en exergue « son courage, son travail et sa motivation lui permettant d’être aujourd’hui parmi les meilleurs élèves de l’établissement » !
«Il a toujours été discret sur son statut et les difficultés qui vont avec»
Mobilisation au lycée Thépot pour Clovis Libeke.
Ce vendredi midi, sur le trottoir devant le lycée public, la quasi-totalité des camarades de classe font corps avec leur pote Clovis. « Il a toujours été discret sur son statut et les difficultés qui vont avec », témoigne un enseignant qui l’accompagne depuis plusieurs années. « Il n’en parle jamais. Mais quand on a vu son visage se décomposer mercredi au fur et à mesure de la conversation qu’il avait au téléphone, on a tout de suite compris », rapporte l’un des lycéens à l’origine du rassemblement de la classe.
« Tout le monde est sensibilisé à la situation de Clovis dans le lycée »
Fines lunettes au cerclage doré, silhouette athlétique habillée plutôt swag, propos calme et réfléchi : rien, absolument rien ne distingue celui qui a été pris en charge par le Département voici cinq ans, en tant que mineur isolé, de n’importe quel jeune Quimpérois. Si ce n’est, peut-être, l’excellence scolaire dont il a fait preuve jusqu’à maintenant.
Alors forcément, la mobilisation autour de lui s’est imposée. « Tout le monde est sensibilisé à la situation de Clovis dans le lycée », assurent les délégués de classe. Une pétition est en ligne depuis ce vendredi matin. Elle avait recueilli 1 472 signatures à 19 h 30 !
Désormais majeur, Clovis Libeke a un vrai projet d’études supérieures : il envisage un bac + 3 en informatique. Il est socialement intégré, mais il ne pourrait obtenir le droit de demander un titre de séjour parce qu’un imbroglio sur son identité marque son arrivée en France. Même si tout a été remis à plat et « régularisé » depuis.
Clovis et tous ceux qui sont à ses côtés misent sur un ultime recours en justice.
Interrogée dans la journée sur la situation de Clovis Libeke, la préfecture a précisé, vers 20 h, qu’elle « ne communiquait pas sur les situations individuelles ».
Olivier Scaglia
source: https://www.letelegramme.fr/
« Une performance du Théâtre occupé de Lorient sur la place Jules Ferry (LT.Fr-7/05/21-17h16)La députée n’a pas reçu le collectif quimpérois contre les lois liberticides (LT.fr-7/05/21-20h21) »
Tags : Finistère, Quimper, Lycée Thépot, migration, mineur isolé, réfugiés
-
Commentaires