• À Quimper, les 400 salariés de Cummins Filtration dans l’incertitude (LT.fr-17/08/21-19h13)

    L’usine de Cummins Filtration. L’usine de Cummins Filtration. 

    Les 404 salariés du site industriel quimpérois de Cummins sont inquiets. La direction vient de leur annoncer son projet de se séparer de sa branche filtration.

    À Quimper, l’inquiétude s’est emparée des 404 salariés de l’entreprise Cummins, qui fabrique, depuis 1981, sur son site du Petit Guélen, des filtres à gazole, à air, à eau et à huile pour les poids lourds, les bus ou les engins de chantier.

    Le 3 août dernier, les représentants du personnel ont été convoqués à un Comité économique et social (CSE) extraordinaire, au cours duquel la direction du groupe américain, dont le siège est basé à Nashville, a annoncé son projet de se séparer de sa branche filtration.

    Environ 4 200 salariés, au Mexique et en Europe notamment, travaillent dans cette branche pour Cummins. Parmi eux, les 404 employés du site industriel quimpérois.

    « Nous étions loin d’imaginer un tel scénario »

    « La direction nous a dit qu’elle souhaitait la création d’une entité autonome indépendante », relate une élue CGT, qui avoue ne pas bien saisir les contours de cette annonce. « L’entreprise se porte bien. Nous étions loin d’imaginer un tel scénario. On est dans le flou total », déplore-t-elle.

    Le projet de séparation pourrait advenir dans les 12 à 18 mois à venir. Le site quimpérois pourrait faire les frais d’un virage stratégique : Cummins, leader du moteur diesel en Amérique du Nord, expérimente un moteur à combustion alimenté à l’hydrogène et pourrait orienter ses investissements dans cette voie.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Contre le passe sanitaire, Sud appelle à la grève mardi après-midi dans les bibliothèques de Brest. ( LT.fr - 16/08/21 - 15h05 )Le syndicat Sud santé sociaux du CHRU de Brest contre le passe sanitaire. ( LT.fr - 17/08/21 - 20h20 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :