• Bolivie. L'avis de l'ambassadeur de Chine à La Paz : l'arrogance et les préjugés nuisent à la lutte internationale contre COVID-19 (31/03/20

    M. Huang Yazhong, ambassadeur de Chine en Bolivie

     

    Je suis profondément choqué par les déclarations de la journaliste colombo-américaine Mme Patricia Janiot, reproduites dans l'éditorial du journal Bolivia du 29 mars, dans lesquelles il est affirmé que "le gouvernement chinois a des dettes envers le monde".

    La première chose qui me surprend est que dans un article aussi court, il y a tant de fausses informations. Il est compréhensible que cette célèbre journaliste ne puisse pas déchiffrer les noms du président et du premier ministre chinois ; le fait est qu'aucun des deux dirigeants n'a dit ce que la journaliste prétend. Le premier cas de ce nouveau type de coronavirus a été confirmé le 27 décembre 2019 ; trois jours plus tard, la Chine l’a notifié l'OMS et le monde entier en a eu connaissance. À cet égard, les affirmations de Mme Patrica Janiot selon lesquelles la Chine aurait "caché" l'épidémie pendant deux mois sont discutables. De même, l'ancienne journaliste de CNN ne pouvait pas attendre de décrire les prétendus problèmes de qualité des kits de diagnostic chinois en Espagne, sans mentionner au lecteur que la situation n’était pas celle qui avait été présentée. Non seulement la Chine a précisé que les kits n'étaient pas fournis par son gouvernement, mais le fabricant lui-même a précisé que ce n'était pas un problème de qualité qui était posé, mais que les difficultés étaient dues à l'utilisation incorrecte des kits. Il est clair que cette journaliste de notoriété n'a aucune connaissance de la Chine ou des prétendus faits dont elle l’accuse, basant ses propos sur de fausses nouvelles qui ne sont pas crédibles.

    Les préjugés sont plus redoutables que l'ignorance. La Chine est le premier pays au monde à affronter le nouveau coronavirus et à le contrôler avec succès. Dès le début, la Chine a pris des mesures décisives de blocus et de contrôle, en mobilisant d'urgence 42 000 médecins avec 170 000 respirateurs dans la ville de Wuhan, en offrant une aide médicale ; de même, elle a rapidement construit des hôpitaux d'urgence pouvant accueillir des dizaines de milliers de lits. Jusqu'à présent, la Chine a connu une semaine continue sans presque aucune transmission interne. Sur les 82 421 patients confirmés, 75 612 se sont rétablis. D'un nouveau-né de 17 jours à un homme âgé de plus de 100 ans, personne n'a été abandonné. C'est pourquoi, à ce jour, les personnes qui continuent à reprocher au gouvernement chinois sa "mauvaise réaction à l'épidémie" ont beaucoup de courage, ou plutôt, beaucoup de préjugés, car aucun pays n'ose dire qu'il fera mieux que la Chine et comme le dit le proverbe espagnol, « DU DIT AU FAIT IL Y A BEAUCOUP DE CHOSE »(DEL DICHO AL FECHO, HAY MUCH TRECHO). L'épidémie a été un grand test de gouvernance et de moralité pour les gouvernements du monde. La Chine a réussi à contenir l'épidémie lorsque le virus a infecté moins de 0,006 % de sa population. Le succès de la Chine n'est pas seulement technique, mais aussi moral, car notre priorité est de sauver des vies, et non des coûts économiques. D'autre part, l'Organisation mondiale de la santé, qui est l'autorité la plus prestigieuse dans ce domaine au monde, par l'intermédiaire de son directeur général, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué la lutte de la Chine contre l'épidémie de COVID-19 , un modèle mondial qui a permis de gagner plus de deux mois de temps précieux pour le monde entier.

    Il est regrettable que tous les pays n'aient pas profité du temps précieux que la Chine a gagné avec tant d'efforts et de coûts. Je dois souligner que certains médias occidentaux, qui sont pleins de préjugés, comme ceux exprimés par Mme Patricia Janiot, ont généré de grands malentendus trompeurs. Les rumeurs selon lesquelles "les Chinois mangent des chauves-souris" ou que "le gouvernement chinois n'a pas la capacité de lutter contre l'épidémie" ont conduit de nombreux pays à penser qu'une telle épidémie n'aurait rien à voir avec eux ou qu'ils pourraient facilement la vaincre. Cependant, les faits sont douloureux car les gens ordinaires ont une meilleure perspective, car de plus en plus de personnes pressent leurs gouvernements de tirer les leçons de l'expérience réussie de la Chine contre l'épidémie, de plus en plus de pays ont pris des mesures efficaces telles que le confinement des villes et la construction d'hôpitaux mobiles, qui étaient auparavant présentés comme "une violation des droits de l'homme" et "l'établissement de camps de concentration" par ces médias occidentaux. Je ne sais donc pas quelle opinion Mme Patrica Janiot aurait sur l'effondrement de ce "double standart".

    Le "double standart" s'applique également à la "théorie de la responsabilité". Alors que ce nouveau virus est à l'étude, de nombreux experts se demandent s'il est originaire de Chine. C'est une question scientifique à laquelle il faut laisser les scientifiques répondre par des recherches sérieuses. Il est très irrationnel et spéculatif que cette question soit politisée. Les maladies infectieuses à grande échelle sont l'un des principaux défis auxquels l'humanité est confrontée à l'ère de la mondialisation. Notre ennemi est le virus, et non un pays en particulier. En ce sens, selon la logique de cette journaliste, qui serait alors responsable de la grippe H1N1 ? Qui serait responsable du sida, de l'Ebola, de la grippe aviaire ou de la dengue ? Y compris la grippe espagnolequ’elle a mentionnée, elle est en fait originaire du Kansas aux Etats-Unis et non d’Espagne.Et comment compenser les pertes dues aux catastrophes humaines qui ont également frappé le monde entier, comme la crise des prêts hypothécaires à risque et la crise de la dette européenne ?

    La Chine est un grand pays responsable et jouera naturellement le rôle qui lui revient dans la lutte mondiale contre la pandémie. En fait, la Chine a apporté plus de contributions que tout autre pays dans le monde. La Chine a été la première à identifier ce nouveau virus, la première à effectuer le séquençage des gènes et à le publier pour le monde entier. Sans cette divulgation désintéressée et transparente de ces données importantes, comment d'autres pays pourraient-ils mener des activités de recherche et de développement de kits de diagnostic et de vaccins ? En fait, la Chine a déjà commencé à tester des vaccins chez l'homme, le chercheur Dr Chen Wei étant la première personne à s'injecter pour faire l'expérience. C'est la responsabilité des Chinois ! Je ne sais pas si la Chine deviendra le premier pays à produire des vaccins en masse, mais je suis sûr que tant que la Chine existera, certaines grandes entreprises occidentales ne pourront pas monopoliser la production de ce vaccin et le vendre à un prix élevé. J'ose dire que si la Chine annonçait réellement que les vaccins seraient fournis gratuitement à tous, comme l'a demandé Mme Patricia Janiot, toutes les sociétés biopharmaceutiques occidentales privées qui développent des vaccins jour et nuit n'hésiteront pas à arrêter cet important travail sans espoir de rémunération.

    Avec l'amélioration de la situation interne de l'épidémie, la Chine a commencé à soutenir activement tout le monde. La Chine a fait des dons à 89 pays et fait des heures supplémentaires pour produire des fournitures médicales d'urgence pour le monde entier. L’Usine du Monde est en train de devenir la pharmacie du Monde. Si des gens comme Mme Patricia Janiot n'aiment pas les kits et les respirateurs chinois, qu’ils ne les utilisent pas, mais ils ne doivent pas enlever aux autres l'espoir de survivre.

    Comme je l'ai mentionné précédemment dans une interview aux médias boliviens, la lutte contre la nouvelle épidémie de coronavirus est un défi sérieux pour le monde, l'exemple réussi de la Chine a apporté de l'espoir au monde et montre qu'une telle épidémie peut être vaincue. Cependant, les mauvais mots de personnes comme Mme Patricia Janiot ne font pas que stigmatiser la Chine, ils étouffent aussi cet espoir. À un moment critique comme celui-ci, où le monde doit collaborer étroitement pour vaincre l'épidémie, une telle arrogance et de tels préjugés ne font qu'entraîner des résultats toxiques et trompeurs, que je me dois de signaler exactement et publiquement, et qui méritent l'attention et la vigilance de tous les lecteurs.

     

    source: http://www.resumenlatinoamericano.org/

    traduction de L'Hermine Rouge

    « Coronavirus. Quelle est la situation du Finistère, confiné pour la 19e journée ? (OF.fr-4/04/20-19h54)Coronavirus. La vingtaine de patients d’Ile-de-France sont arrivés à Quimper, Morlaix et Brest (OF.fr-5/04/20-19h31) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :