• Brest-La maternité de l’hôpital Morvan en mode pandémie (LT.fr-16/04/20-19h43)

    Tiphaine Busigny, sage-femme coordinatrice et le Dr Jacob Hannigsberg, gynécologue au CHRU de Brest.Tiphaine Busigny, sage-femme coordinatrice et le Dr Jacob Hannigsberg, gynécologue au CHRU de Brest

    La maternité de l’hôpital Morvan a vu plus de naissances en mars 2020 qu’en 2019, mais aucune patiente Covid-19. Les pratiques ont cependant été adaptées.

    Pour s’adapter à cette pandémie de Covid-19, la maternité du CHRU de Brest a réorganisé son activité. « Nous sommes, comme le CHU de Rennes, un établissement de niveau 1 vers lequel les femmes enceintes susceptibles d’être contaminées par le coronavirus sont orientées, en cas d’accouchement ou de besoin d’hospitalisation », explique le Dr Jacob Hannigsberg, gynécologue à l’hôpital Morvan du CHRU de Brest.

    Deux filières organisées

    Un circuit spécifique est prévu, la femme présentant des symptômes de Covid-19 est orientée vers des salles dédiées, même si elle est uniquement suspecte. Deux filières ont donc été organisées.

    « Nous n’avons reçu aucun cas de Covid-19, juste quelques suspicions qui se sont révélées négatives », ajoute Tiphaine Busigny, sage-femme coordinatrice au CHRU de Brest. « Des femmes enceintes sont aussi arrivées aux urgences Covid-19 de l’hôpital de la Cavale Blanche parce qu’elles présentaient des symptômes, il y a eu quelques femmes enceintes positives au coronavirus, cinq tout au plus, mais elles sont toutes rentrées chez elle après 24 heures d’observation parce qu’elles allaient bien, rassure le Dr Hannigsberg. Aucun risque pour le fœtus n’a été relevé avec ce coronavirus, pas de malformation ni de transmission, mais on a une vigilance accrue ».
    Au début du mois de mars, les prises en charge ont commencé à évoluer à l’hôpital Morvan, les visites ont été limitées, puis interdites. Les femmes se présentent seules aux consultations et échographies.

    Le père présent même en cas de Covid-19

    « Les préparations à la naissance sont faites par les sages-femmes libérales qui peuvent proposer des séances en téléconsultation », ajoute Tiphaine Busigny, « Au moment de l’accouchement le père, ou un seul accompagnement, est accepté et on lui demande de limiter les allers-retours. C’est très important pour le vécu des patientes, nous sommes organisés pour pouvoir accepter le papa, même si la future maman est Covid 19, ce qui ne s’est pas présenté pour le moment ».
    En mars, 179 naissances ont été enregistrées à la maternité de l’hôpital Morvan, contre 165 en mars 2019. « La situation du Finistère est plutôt calme, ici l’activité est très similaire à l’avant pandémie, si ce n’est que tout le personnel porte un masque. Il a fallu en revanche expliquer au petit frère ou à la petite sœur qu’il ne pourrait pas venir alors que les parents avaient promis une visite à la maternité. Mais le confinement a un aspect positif, les mamans sont souvent fatiguées et il est parfois difficile de dire non aux visites. Là, on a un motif tout trouvé pour se reposer ! », sourit Tiphaine Busigny.

    Catherine LE GUEN

    source: https://www.letelegramme.fr/

     

    « Brest. Les étudiants de la faculté de psychologie privés d’examens ? (OF.fr-16/04/20-19h20)Olivier Le Pichon (Union Locale CGT de Brest)) : « Le ton de curé de Macron ne doit tromper personne » (LT.fr-16/04/20-17h30) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :