• Brest. « Les jeunes dans la galère » rejoignent la manifestation (OF.fr-5/10/21-13h44)

    « Ça va péter en France  », scandent les manifestants en tête du cortège qui a mobilisé, ce mardi 5 octobre 2021 à Brest, près de 2 000 personnes pour la défense des salaires, du pouvoir d’achat et des jeunes… 

    Près de 2 000 manifestants se sont réunis, ce mardi 5 octobre 2021 à Brest (Finistère), pour la mobilisation en faveur des salaires, des retraites et du pouvoir d’achat lancée par les syndicats. « Particulièrement concernés », de nombreux jeunes ont rejoint le cortège.

    « Salut, ça va ? – Ben, comme un jour de grève quoi ! » Ce mardi 5 octobre 2021, place de la Liberté, à Brest (Finistère) comme dans toute la France, c’est une grande journée de manifestation, organisée à l’appel de nombreux syndicats, dont la CGT, FO, Solidaires et FSU. Et aussi l’Union communiste libertaire, les Antifascistes et les syndicats étudiants Unef et UNL.

    Cette mobilisation pour la défense des salaires, des retraites et du pouvoir d’achat, qui demande aussi des mesures fortes en direction des jeunes, va réunir vers 11 h plus de 1 500 personnes place de la Liberté. Sur l’air de « Highway to hell » d’AC/DC, le cortège s’ébranle vers la rue Jean-Jaurès.

    « Les jeunes dans la galère »

    « Les capitalistes nous coûtent cher », indique une grande banderole. « À cause de Macron ! » chantent les manifestants sur l’air de « A cause des garçons » de Lio en passant devant Coat-Ar-Guéven. Puis c’est l’éternel Antisocial de Trust, repris en chœur, suivi d’une nouveauté, « C’est la faute de trop, la faute à Macron ! d’après la chanson La Fête de trop d’Eddy de Pretto : « Ça va péter en France ! », avertissent les manifestants en tête du cortège en allumant des fumigènes aux couleurs fluo.

    Plus de 1 500 personnes se sont réunies, ce mardi 5 octobre 2021, place de la Liberté, à Brest : « Les derniers mois du quinquennat n’augurent rien de bon pour les salariés et en particulier pour les jeunes et les plus fragiles. » 

    « Les jeunes dans la galère, les jeunes dans la misère ! », scandent les jeunes qui défilent en revendiquant le retour du repas à 1 € pour les étudiants, une réforme immédiate et ambitieuse des bourses ou la mise en place d’un filet de sécurité sociale pour l’ensemble des étudiants… 

    « Les jeunes, c’est l’un des plus graves problèmes que nous soulevons, nous les “vieux” agents du ministère de la Défense, ex-Arsenal, explique un syndicaliste FO. La moyenne d’âge dans la Défense, c’est 40 ans ! Les emplois vont aux précaires et aux réservistes venus de la Marine. Il n’y a aucune passerelle en faveur des jeunes que l’on a formés. »

    Une pensée pour les marins

    « Le moment est grave pour toutes les activités liées au maritime, gravissime pour toutes les activités, indique un père de famille, affilié au syndicat CGT des Marins du grand ouest. Durant la pandémie, des marins sont décédés loin de leurs familles, de leurs pays, d’autres sont en mer depuis plus de 18 mois. Et tous ne sont pas traités pareils selon les armateurs et les sociétés de manning, les entreprises de travail maritime : ce mardi 5 octobre 2021, on a une pensée pour eux. »

    Vers midi, alors qu’il atteint les halles Saint-Louis, le cortège grossit avec l’arrivée de nouveaux manifestants, des jeunes tout juste sortis de cours et des salariés des services publics : « Ils viennent nous rejoindre sur leur pause de midi, observe un représentant de FO. Le problème aujourd’hui, c’est que les gens hésitent à se mettre en grève, ils ne peuvent pas se permettre de perdre un jour de salaire. »

     

    Frédérique GUIZIOU

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « À Brest, environ 1 500 manifestants mobilisés « pour la défense des salaires et des retraites » (LT.fr-5/10/21-11h41)« Hausse des salaires, 13e mois, produits nocifs… » : les salariés de l’arsenal de Brest mobilisés devant la sous-préfecture. ( LT.fr - 05/10/21 - 15h49 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :