• Quimper (29)-une journée de mobilisation des soignants réussie (LT.fr-16/06/20-20h38)

    Avant la crise sanitaire, l’hôpital était déjà en souffrance et le faisait savoir. Mais avant ce mardi, jamais ils n’avaient été si nombreux, à Quimper, à se mobiliser : infirmiers, aides soignants, mAvant la crise sanitaire, l’hôpital était déjà en souffrance et le faisait savoir. Mais avant ce mardi, jamais ils n’avaient été si nombreux, à Quimper, à se mobiliser : infirmiers, aides soignants, médecins, pompiers, ambulanciers, éducateurs spécialisés et habitants. Preuve que l’appel : « Vous nous avez applaudis c’est bien, mais maintenant rejoignez-nous dans la rue », a été entendu par la population.

    La mobilisation des soignants à Quimper, ce mardi, a débuté le matin dans les Ehpad, les centres médico-sociaux et s’est terminée dans la soirée place de la mairie. Près de 1 500 personnes y ont participé.

    Ce mardi, syndicats et collectifs avaient donné rendez-vous aux soignants et non-soignants pour une journée de mobilisation à Quimper et ils ont été entendus. Ils ont réclamé haut et fort plus de moyens pour l’hôpital mais aussi une revalorisation de leurs salaires. En première ligne ces derniers mois, ils ont tenu à faire part de leur colère après la crise du Covid qui a révélé aux yeux de la population des ratés et des fragilités. Profitant d’une écoute qui devrait être plus attentive de la part du gouvernement, ils tiennent à poser les bases d’un système plus juste et plus gratifiant.

    Le cortège a démarré à 11 h 30, ce mardi, de l’EPSM Gourmelen, direction le Conseil départemental puis le mont Frugy avec pour mot d’ordre : « L’hôpital ne tient qu’à un fil,...Le cortège a démarré à 11 h 30, ce mardi, de l’EPSM Gourmelen, direction le Conseil départemental puis le mont Frugy avec pour mot d’ordre : « L’hôpital ne tient qu’à un fil, allons le dire en ville ». La psychiatrie tient à ne pas faire partie des oubliés du Ségur de la santé. Ils étaient une cinquantaine au départ.
     
     
    Sur le Plateau de la déesse, au bas du mont Frugy, un simulacre d’enterrement a eu lieu, suivi d’un pique-nique pour le déjeuner. Il s’agissait aussi d’un moment de rencontre avec les Quimpérois, une...Sur le Plateau de la déesse, au bas du mont Frugy, un simulacre d’enterrement a eu lieu, suivi d’un pique-nique pour le déjeuner. Il s’agissait aussi d’un moment de rencontre avec les Quimpérois, une agora au cours de laquelle, les habitants pouvaient échanger avec les soignants, partager leurs inquiétudes et faire preuve de solidarité. Plus que jamais mobilisées, les infirmières et aides soignantes ne veulent pas faire partie des oubliés du Ségur de la santé. Elles affirment se moquer des médailles et réclament une augmentation...Plus que jamais mobilisées, les infirmières et aides soignantes ne veulent pas faire partie des oubliés du Ségur de la santé. Elles affirment se moquer des médailles et réclament une augmentation sensible de leurs salaires. Elles demandent surtout la reconnaissance suite à la crise sanitaire pendant laquelle, elles ont soigné au mépris de leur propre vie.
     
    Malgré les multiples averses, les manifestants ont fait preuve de bonne humeur et de motivation. Une fanfare, des échassiers et même l’Ankou, les ont accompagnés dans leur parcours autour de...Malgré les multiples averses, les manifestants ont fait preuve de bonne humeur et de motivation. Une fanfare, des échassiers et même l’Ankou, les ont accompagnés dans leur parcours autour de l’enceinte du centre hospitalier de Cornouaille. Tous ont souligné l’ambiance bon enfant du rassemblement, même si l’heure reste grave et qu’ils ne laisseront rien passer.
     
    « On ne veut pas de médaille, on veut un salaire à la hauteur de ce qu’on apporte à la société », disent les soignants qui ont montré leur indispensable présence lors de la crise sanitaire...« On ne veut pas de médaille, on veut un salaire à la hauteur de ce qu’on apporte à la société », disent les soignants qui ont montré leur indispensable présence lors de la crise sanitaire du Covid-19. Au son du titre d’Orelsan « Basique », ils ont déposé leurs médailles dans un ministère de la Santé en carton-pâte. Salués comme des « héros en blouse blanche » par le chef de l’État au début de l’épidémie, ils comptent bien obtenir, maintenant, des avancées salariales.
     
    À Quimper, la journée d’action nationale pour les soignants et l’hôpital public s’est terminée devant la mairie, à 20 h. « Nous avons choisi cet horaire par rapport aux applaudissements...
    À Quimper, la journée d’action nationale pour les soignants et l’hôpital public s’est terminée devant la mairie, à 20 h. « Nous avons choisi cet horaire par rapport aux applaudissements pour les soignants durant le confinement », indique Marie-Agnès Daniel, secrétaire adjointe de la section CFDT au Chic. Près de 250 personnes ont répondu présent à l’appel de la CFDT. Le syndicat réclame plus de personnel auprès des patients et une revalorisation des salaires. 
     

    Benjamin Pontis, Lannig Stervinou

    source:  https://www.letelegramme.fr/
    « 8 350 soignants étaient dans les rues du Finistère pour exprimer leur colère (OF.fr-16/06/20-20h06)Brest-Manifestation du personnel soignant: des milliers de personnes à l’unisson (LT.fr-16/06/20-19h43) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :