Les insoumis ont tranché. C’est Pierre-Yves Cadalen qui a été désigné tête de liste pour les élections régionales en Bretagne.
Fini le binôme, en tout cas sur les papiers officiels. Pierre-Yves Cadalen, candidat aux législatives en 2017 et aux municipales en 2020 à Brest pour la France Insoumise, a été choisi pour être la tête régionale de la liste « Bretagne insoumise ». « La préfecture exige qu’apparaisse un seul nom », explique Marie-Madeleine Doré-Lucas, qui l’a accompagné jusque-là en tant que co-cheffe de file dans la campagne et qui continuera de l’épauler en tant désormais que tête de liste départementale dans le Morbihan. « Mais nous refusons la personnalisation poussée de cette élection », ajoute Pierre-Yves Cadalen, moquant au passage la présence d’un frère Kersauson sur la liste RN ; le nom choisi par Daniel Cueff pour sa liste (»Bretagne ma vie ») ; ou « La Bretagne avec Loïg » du président PS sortant Chesnais-Girard. « Car les gens ne votent pas pour un nom ou un prénom mais pour un programme. »
Tour de Bretagne à vélo
C’est à Mûr-de-Bretagne (22), surplombant le lac de Guerlédan, que LFI a présenté ses têtes de liste pour chacun des départements bretons. Pourquoi ce choix ? « Parce que c’est ici un lieu de centralité en Bretagne », répond la Pontivyenne Marie-Madeleine Doré-Lucas, tout en soulignant le besoin de désenclavement de la région face à « la fuite en avant des services publics. » Et c’est à vélo que les insoumis feront campagne, avec un tour de Bretagne qui commencera le 15 mai à Caudan (56) pour s’achever à Brest le 12 juin.
Une façon de se démarquer du bus du candidat LREM-centre droit Thierry Burlot : « Faire un tour en bus quand on s’appelle les marcheurs… », rigole Pierre-Yves Cadalen. Mais aussi de mettre la question écologique et environnementale au cœur de leur campagne.
« Il faut rompre avec le modèle agricole productiviste breton qui va à l’encontre du respect de l’humain », martèle Marie-Madeleine Doré-Lucas. Et de vanter les mérites d’une « agriculture paysanne, familiale. » La France Insoumise compte ainsi défendre durant ces régionales l’idée de l’annulation de la dette paysanne en contrepartie de la transition écologique. « Il faut une conférence régionale de la dette que nous organiserons en 2022 », annonce Pierre-Yves Cadalen.
Main tendue aux écologistes
Mais pour cela, il faudra être élu. Et cela passera par un « programme qui ouvre un nouvel horizon social, solidaire. Il faut emprunter le virage de la bifurcation écologique », complète sa colistière morbihannaise. L’environnement, encore et toujours, pierre angulaire désormais de l’idéologie insoumise. Et tant pis si ça fait doublon avec d’autres, comme la liste de Daniel Cueff ou celle d’Europe Écologie les Verts-UDB et leurs alliés. Des Verts avec lesquels LFI n’a pas réussi à trouver d’alliance avant ce premier tour mais qu’elle compte bien continuer à séduire en vue du second. « Nous sommes ouverts et nous allons travailler dans les prochains jours la poursuite des discussions avec EELV », précise Cadalen, qui a au moins une certitude : pas d’accord avec Loïg Chesnais-Girard. « Il a encore dit avoir assumé de voter Macron en 2017. Il est hors de question qu’on se rapproche de quelqu’un qui vote de la sorte. »
Têtes de liste départementale en Bretagne :
Finistère : Pierre-Yves Cadalen, 28 ans, enseignant en sciences politiques, candidat aux législatives en 2017 dans le Finistère et aux municipales en 2020 à Brest pour la France Insoumise.
Morbihan : Marie-Madeleine Doré-Lucas, 61 ans, formatrice-consultante auprès des collectivités territoriales, candidate aux législatives en 2017 dans le Morbihan, conseillère municipale d’opposition à Pontivy et conseillère communautaire.
Côtes-d’Armor : Gilles Monsillon, 64 ans, enseignant à Sorbonne université dans l’UFR d’ingénierie, candidat aux législatives en 2017 dans le Val-d’Oise.
Ille-et-Vilaine : Hélène Mocquard, 52 ans, cadre dans une structure associative au service des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, candidate aux législatives en Ille-et-Vilaine en 2017.
De gauche à droite, les têtes de listes départementales de Bretagne insoumise : Marie-Madeleine Doré-Lucas (56), Hélène Mocquard (35), Pierre-Yves Cadalen (29 et tête de liste régionale), Gilles Monsillon (22) et Yolande Bouin (2e liste 29).