• Ces Brestois qui ont un métier insolite : Gilles et ses collègues sont lamaneurs (OF.fr-17/08/20-12h08)

    Gilles Tréanton (à gauche), et ses collègues lamaneurs, exercent un métier peu connu, pourtant essentiel au fonctionnement du port.Gilles Tréanton (à gauche), et ses collègues lamaneurs, exercent un métier peu connu, pourtant essentiel au fonctionnement du port.

    Gilles Tréanton et ses collègues sont lamaneurs depuis presque trente ans. Ils amarrent et désamarrent les bateaux du port de commerce de Brest (Finistère). Un métier peu connu, pourtant essentiel au fonctionnement du port.

    « On amarre et on désamarre les bateaux du port de commerce, résume Gilles Tréanton, associé de la Coopérative de lamanage de Brest et Roscoff (Finistère). C’est la façon la plus simple d’expliquer notre métier. » Gilles Treanton est lamaneur pour la coopérative de Brest depuis les années 1980. Il fait partie de ces Brestois qui ont un métier insolite. Même s’il peut résumer son métier en quelques mots, cette profession reste très technique.

    Travail d’équipe

    Le lamanage est avant tout un travail d’équipe. Il faut souvent être au moins six pour amarrer les bateaux. Trois équipes sont déployées : une équipe à bord du bateau manœuvré, une équipe sur des canots qui se charge d’attraper les bouts et une dernière équipe sur le quai pour récupérer les câbles. Les équipes restent en communication permanente grâce à des systèmes VHF. « Les bateaux sont autorisés à s’amarrer seuls, mais c’est très compliqué sans lamaneurs. »

    Un des lamaneurs brestois sur une opération d’amarrage de l'« Anthem of the Sea ». 

    Entre deux et quatre heures

    Une opération de lamanage peut durer entre deux et quatre heures, voire plus, selon le bateau. « Les plus longs à amarrer sont les grands porte-boîtes », précise Yann Goarant, un des lamaneurs de la coopérative. 

    Créée en 1971, la Coopérative de lamanage de Brest-Roscoff emploie une vingtaine de personnes entre Brest et Roscoff. Les lamaneurs brestois gèrent plus de 100 mouvements de bateaux par mois (départs et arrivées), soit plus de 1 400 par an.

    Lors de la dépose du tablier du pont de Recouvrance dans le cadre des travaux du tramway. Les lamaneurs libèrent les haussières de la barge « Fernande » sur laquelle est posé le tablier. 

    Pas de formation officielle

    L’amarrage de gros bateaux peut parfois être très impressionnant. « Je me souviens de l’amarrage d’une gigantesque plateforme pétrolière SFX. On est passé en dessous avec notre canot, on avait 10 000 tonnes au-dessus de notre tête. Ce sont des souvenirs uniques. »

    « Il n’y a pas de formation officielle pour être lamaneur, on apprend sur le tas », détaille Gilles Tréanton.Il faut cependant être inscrit maritime pour pouvoir exercer le métier. Il s’agit donc souvent de personnes venant des métiers de la pêche et du commerce qui se reconvertissent. « Il faut environ trois à cinq ans pour apprendre. On commence sur le quai, puis petit à petit, on va en double sur le canot. »

    Les lamaneurs brestois durant une opération.

    Le métier n’est pas non plus de tout repos. Il demande une grande disponibilité horaire. « Il faut toujours qu’il y ait du monde, à n’importe quelle heure de la nuit pour accueillir les bateaux », explique Gilles Tréanton. Les lamaneurs restent donc souvent dormir à la coopérative pendant plusieurs jours. « C’est aussi physique et parfois dangereux, on doit tirer sur les câbles, sourit Jacques Le Gall, un des associés. Et parfois, en hiver, travailler sous la pluie, c’est usant. »

    Mais malgré ces aspects, Gilles Tréanton reste, comme ses collègues, passionné par son métier : « C’est un métier très diversifié. Aucune journée ne se ressemble. Quand une opération se passe sans encombre, il y a un sentiment de travail accompli », conclut-il.

    Nina DROF

    source: https://www.ouest-france.fr/

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