• Comment les sanctions des Etats-Unis affectent les pays dans leur lutte contre le coronavirus (bolivarinfos-22/03/03

    A pesar de las medidas del Gobierno estadounidense, Venezuela recibió una carga de 65 toneladas de insumos médicos provenientes de China.

    Pendant la pandémie du coronavirus, le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique persiste à maintenir des mesures coercitives unilatérales envers d’autres nations comme l’Iran, le Venezuela et Cuba, et même à les durcir.

    Iran

    En pleine épidémie, le gouvernement de Donald Trump, lance une nouvelle série de sanctions contre l’Iran qui impactent directement la santé de la population iranienne.

    « Les Etats-Unis d’Amérique continueront d’appliquer pleinement les sanctions » a déclaré le secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, tout en soulignant qu’elles ont pour but de « priver l’Iran des ressources de son industrie pétrochimique et l’isoler économiquement et diplomatiquement »

    L’ambassadeur d’Iran en Espagne, Hasan Qashqavi, a déclaré que les sanctions compliquent l’achat de médicaments et autres produits ainsi « le système de contrôle des biens extérieurs, l’Officine pour le Contrôle des Biens Etranger (OFAC en anglais) contrôle et empêche toutes les transactions. 

    De son côté, le représentant permanent de l’Iran à l’Organisation des Nations Unis (ONU), Mayid Tajt Ravanchi, a déclaré que les sanctions imposées à la République Islamique d’Iran entravent les efforts de la population et du gouvernement iranien « qui travaillent dur pour enrayer l’épidémie de Covid 19 »

    Malgré les difficultés, le gouvernement iranien utilise toutes les ressources disponibles pour contenir la propagation du coronavirus dans le troisième pays le plus affectés au monde pour l’instant.

    Le nombre de morts du coronavirus en Iran est de 1433 parmi les 19 644 personnes contaminées

    Venezuela

    La République Bolivarienne n’est pas exempte de sanctions de la part de Washington. Le procureur général, Tarek William Saab, indique que les sanctions empêchent d’acquérir des médicaments et du matériel pour faire face au coronavirus.

    « Les opposants au gouvernement vénézuélien doivent lever le pied et demander l’arrêt de ces mesures » a précisé Saad.

    Prensa Presidencial

    @PresidencialVen

    #En Direct «  le gouvernement étasunien continue de persécuter tous les bateaux et avions qui transportent de la nourriture ou des médicaments au Venezuela. Il n’y aura pas de sanctions assez criminelles pour atteindre notre esprit et notre moral » a déclaré le dignitaire Nicolas Maduro.

    Le président Nicolas Maduro a dit que « le Venezuela dispose de toute l’aide internationale nécessaire pour vaincre cette pandémie » avant d’assurer qu’il dispose de l’appui et du soutien de l’officine de coordination humanitaire des Nations Unis dans la lutte contre le coronavirus

    Nicolás Maduro✔

    @NicolasMaduro

     

    65 tonnes de médicaments et de matériel médical sont entrées dans le pays en provenance de Chine. Je remercie chaleureusement le président Xi Jinping pour sa disposition et son aide, dans les prochains jours, nous augmenterons notre coopération. Le Venezuela continue de mettre en déroute le blocus impérial et avance victorieusement ! 

    Depuis Cuba, le chancelier Bruno Rodriguez Parilla a déclaré que les sanctions imposées par les Etats-Unis d’Amérique au Venezuela enrayent les efforts du pays dans sa lutte contre le nouveau Coronavirus.

    Au Venezuela, on décompte pour l’instant 42 cas confirmés de malade du coronavirus, et aucun cas mortel

    De la même manière, le président Bashar al Assad a lancé un appel à l’arrêt « immédiat et inconditionnel » des sanctions imposées à son pays pour pouvoir affronter le coronavirus.

    L’agence d’information syrienne SANA a diffusé un message du Ministère des Affaires Etrangères, déclarant que « Les Etats-Unis d’Amérique continuent d’imposer des mesures coercitives, unilatérales et illégales à divers pays, dont certains sont gravement affectés par le virus Covid-19, dans une flagrante violation des Droits de l’Homme »

    Bien qu’aucun cas de malade au covid-19 n’est décompté en Syrie, le pays a lancé une campagne de désinfection dans ces villes et intensifie les mesures préventives dans les provinces de Hama, Deraa, Quneitra et Sweida. 

    Cuba

    En plus du blocus économique, financier et commercial imposé par les Etats-Unis d’Amérique à la plus grande ile des Antilles, le gouvernement cubain a démontré être prêt pour l’arrivée du coronavirus, a affiché sa solidarité et aidé ceux qui en avaient besoin.

    Dans ce sens, Cuba a accueilli le bateau de croisière britannique MS Braemar afin que ces passagers puissent être transportés jusqu’à l’aéroport et prendre un vol retour pour le Royaume Uni, dans une manœuvre effectuée dans le respect des mesures de sécurités sanitaires nécessaires.

    Le président de Biocubafarma, Antonio Martinez, a récemment déclaré que passant outre les sanctions qui limitent en grande partie l’achat de produits par les autres nations, divers pays les ont sollicités dans le but d’acheter le médicament Interféron Alfa 2B. 

    Ce qui déjà minimise les résultats du durcissement du blocus par l’administration nord américaine.

     

    Source : http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/03/comment-les-sanctions-des-etats-unis-affectent-les-pays-dans-leur-lutte-contre-le-coronavirus.htm

    « Un ministre du gouvernement bolivien menace de décréter l'état de siège (telesurtv.net-23/03/20)« Jamais le scandale n’a été si palpable : nous jouons notre vie pendant qu’eux gèrent l’économie »-par collectif (bastamag.net-21/03/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :