• Convergence de luttes à Brest (LT.fr-20/03/21-19h)

    Brest. Manifestation en soutien au monde du spectacle et des intermittents
     
     
    Trois mobilisations distinctes étaient organisées, ce samedi, dans les rues de Brest, en soutien au secteur culturel, contre la loi Sécurité globale et à l’occasion des 150 ans de la Commune. Toutes ont convergé vers la place de la Liberté.

    Parti du port de commerce de Brest à 13 h, le premier cortège a rassemblé un gros millier de personnes, en soutien au monde du spectacle et des intermittents. En musique, la foule est remontée vers le bas de la rue de Siam, jusqu’au Quartz : une destination qui ne devait rien au hasard, cette mobilisation visant à rappeler que la culture est essentielle, s’inscrivant sur fond de mouvement d’occupation des théâtres (dont la Scène nationale brestoise, occupée depuis le jeudi 11 mars).

     
    Trois manifestations ce samedi 20 mars à Brest : celle du forum social pour l'anniversaire de la commune, celle contre la loi sécurité globalePlus de rouge que de jaune, à 14 h, place de Strasbourg, pour commémorer les 150 ans de la Commune de Paris avec un canon en carton et une banderole « Vivre la Commune, pouvoir populaire et égalité sociale ! ». Environ 150 personnes ont descendu ensuite la rue Jean-Jaurès.
     
    Trois manifestations ce samedi 20 mars à Brest : celle du forum social pour l'anniversaire de la commune, celle contre la loi sécurité globaleDe la musique de la danse, la manifestation s’est déroulée dans un climat revendicatif, mais très joyeux. Quelques pétards ont explosé devant la rue du commissariat, sans émouvoir les policiers qui bloquaient l’accès à la rue Colbert.
     
     
     
     
    "Le printemps sera show !" : Manifestation en soutien au monde du spectacle et des intermittents à BrestLa manifestation du secteur culturel était portée par le même collectif ayant déjà occupé l’espace public depuis le début de la crise sanitaire avec des actions comme « Enterrer les morts et réveiller les vivants » le 15 juin 2020, la cérémonie des « J’en vœux » le 19 janvier, ou « Ceci n’est pas un spectacle ! » le 11 mars dernier.
     
    "Le printemps sera show !" : Manifestation en soutien au monde du spectacle et des intermittents à BrestOutre Jean-Luc la Police, de nombreux artistes ont animé la mobilisation : la danseuse Jennifer Dubreuil, le musicien Christophe Rocher, la chanteuse Zalie Bellacicco, les comédiennes Laurence Landry ou Leonor Canales (notre photo). En fin de manifestation, cette dernière a joué un bout du spectacle « Amour à mère », qu’elle aurait dû jouer en décembre au Quartz, et « annulé comme des milliers d’autres ».
     
    "Le printemps sera show !" : Manifestation en soutien au monde du spectacle et des intermittents à BrestEn fin de cortège, les intermittents occupant actuellement Le Quartz depuis le 11 mars dernier ont rappelé leurs revendications : réouverture des théâtres et lieux de diffusions, prolongation de « l’année blanche » des intermittents et abandon définitif de la réforme de l’assurance chômage.
     
    Trois manifestations ce samedi 20 mars à Brest : celle du forum social pour l'anniversaire de la commune, celle contre la loi sécurité globaleUne convergence des luttes très festive : les trois manifestations ont fait leur jonction place de la Liberté, peu après 15 h, avant de repartir en défilé pour une courte manifestation avant un final bondissant et des concerts sur la place de la Liberté. 
     
     
     
    source: https://www.letelegramme.fr/
    « Brest (29). Carton plein pour les trois manifestations (OF.fr-20/03/21-20h04)ENTRETIEN. « En mer : 5 000 milliards de particules plastiques » (OF.fr-20/03/21-15h21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :