C’est désormais un centre de santé qui gère les médecins à Groix. C’est quoi précisément Kersanté ?
Missionné par l’ARS, le centre de santé Kersanté (antenne à Monistrol Lorient) devait être la solution pour améliorer l’organisation médicale sur l’île de Groix, en salariant les médecins et en prenant à sa charge le secrétariat et le planning. Ça a démarré le 1er juillet 2021. Sans doute pas au bon moment. Le changement d’exercice et de statut des médecins s’est transformé en catastrophe organisationnelle. Kersanté s’est vite retrouvé débordé, à une période de l’année où la population augmente considérablement. Ajoutez un problème de maintenance des logiciels et de planning, les évacuations et le covid… L’une des médecins n’a pas voulu revenir travailler, l’autre a tant bien que mal fait tourner la boutique avec un pool insuffisant de remplaçants. Résultat : plus un seul médecin titulaire depuis début septembre.
Comment gérez-vous cette pénurie de médecins ?
La situation est complexe. Groix s’est même retrouvé quelques jours sans médecin de garde la nuit. Cela n’était pas arrivé depuis 16 ans. Pour l’instant, on gère l’urgence. La tension monte. Les négociations se poursuivent avec l’ARS, l’hôpital du Scorff et les autres partenaires pour garantir à court terme la présence de médecins. À long terme, il faut trouver des titulaires, leur offrir un salaire convenable et surtout de quoi se loger.
Faudrait-il renoncer à Kersanté (*) ?
Ce serait une très mauvaise idée : c’est aujourd’hui la seule ressource de médecins sur place. Il ne faut surtout pas se priver de cet exercice mixte salarié/libéral. Le GHBS travaille pour trouver des praticiens hospitaliers qui viendraient en renfort. Il y aurait des candidats. On est en train de constituer un dossier à l’ARS avec le nombre de médecins souhaité, leur salaire et l’organisation d’une nouvelle coordination du pôle de santé. L’ARS autorise maintenant des médecins libéraux à la maison de santé : c’est déjà une avancée considérable.
Le scénario idéal pour trouver et garder des médecins à Groix
L’objectif est d’attirer sur l’île de nouveaux médecins. Ça avance et ça va certainement aboutir. L’idéal serait de trouver trois médecins à temps plein en hiver, quatre en basse saison (de mars à juin et de septembre à novembre) et cinq en juillet et août. Les médecins, il y en a mais encore faut-il leur donner les moyens de travailler. Ils veulent venir mais pas à n’importe quelle condition. Travailler à deux est un piège.
Les dernières avancées ?
Deux personnes, recrutées par Cap Autonomie santé et la maison de santé Bretagne, sont en train de lister tous les problèmes de coordination. Une logisticienne sera missionnée pour ébaucher un poste de coordinateur, pérenne si possible, pour créer un véritable pôle de coordination de santé. Ça fait sept ans qu’on y travaille.
(*) kersanté n’a pas répondu à nos sollicitations
source: https://www.letelegramme.fr/