• Finistère. Les salariés d’Orange mobilisés pour défendre leurs conditions de travail. ( OF.fr - 21/09/21 - 14h30 )

    Finistère. Les salariés d’Orange mobilisés pour défendre leurs conditions de travail. ( OF.fr - 21/09/21 - 14h30 )                  Une trentaine de salariés se sont réunis devant le bâtiment flambant neuf d’Orange, inauguré au printemps dernier dans la zone de Kergaradec, à Brest. 

    Une trentaine de salariés d’Orange ont participé à un rassemblement devant les locaux de Brest (Finistère), ce mardi 21 septembre 2021. Ils dénoncent la sous-traitance de leurs activités techniques, alertant sur la dégradation du réseau.

    « Avant, on était une vingtaine de techniciens à travailler à Morlaix. Aujourd’hui, je suis presque le dernier sur le site. » Comme une trentaine de ses collègues, Michel, salarié de France Télécom puis Orange depuis 30 ans, s’est rendu devant le bâtiment brestois de l’opérateur ce mardi 21 septembre 2021.

    À l’appel de la CGT et dans le cadre d’un mouvement national, ils dénonçaient la dégradation de leurs conditions de travail. Et en particulier la sous-traitance croissante d’une partie des activités techniques. « Avant, quand il y avait un problème avec un câble, j’intervenais pour le remplacer. Désormais, je dois le déclarer pour qu’une équipe extérieure intervienne », témoigne Michel.

    « Une dégradation flagrante du réseau »

    Cette stratégie a des conséquences pour les usagers, estime David Di Benedetto, co-secrétaire général de la CGT FAPT 29 Nord. « Les départs à la retraite ne sont plus remplacés, et trois quarts du travail des techniciens est donné à des sous-traitants. Or, ils ne bénéficient pas des mêmes formations et conditions de travail. Cela a pour conséquence une dégradation flagrante du réseau téléphonique », regrette-t-il, rappelant que les télécommunications sont « aussi un service public ».

    Une délégation finistérienne de la CGT FAPT s’est également rendue à Rennes, devant la direction opérationnelle d’Orange Grand Ouest. Pour poursuivre sa mobilisation, le syndicat appelle à participer à la manifestation interprofessionnelle et intersyndicale prévue en France le 5 octobre 2021.

    Auteur : Laura Daniel 

    Source : https://www.ouest-france.fr

    « Journées du patrimoine : un hommage à la Brestoise Nathalie Lemel à la médiathèque Jo-Fourn, à Brest. ( LT.fr - 21/09/21 - 07h42 )Brest. « Un choix brutal » : Force ouvrière réagit à l’externalisation de l’aéroport. ( OF.fr - 20/09/21 - 19h14 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :