• Finistère. Rassemblement de commerçants devant la Chambre de commerce et d’industrie à Quimper (OF.fr-10/11/20-17h37)

    Une cinquantaine de manifestants étaient réunis devant la CCI, mardi 10 novembreUne cinquantaine de manifestants étaient réunis devant la CCI, mardi 10 novembre 

    Fortement impactés par la crise économique liée au coronavirus, une cinquantaine de petits commerçants ont manifesté devant la CCIMBO mardi 10 novembre 2020 à Quimper (Finistère).

    Une cinquantaine de commerçants se sont mobilisés ce mardi 10 novembre après-midi. Ils étaient réunis devant la Chambre de commerce et d’industrie de Bretagne occidentale (CCIMBO) de Quimper (Finistère) pour demander la reprise de leur activité et des mesures concrètes leur permettant de traverser la crise économique liée au coronavirus. 

    « On essaye de lutter contre la fermeture des petits commerces »

    Martine était présente « pour son futur, mais aussi celui de ses enfants et petits-enfants. » 

    Les manifestants ne cachent pas leur déception : ils comptaient être plus nombreux. Jacques, commerçant non-sédentaire, était déjà présent aux rassemblements de la semaine dernière : « On a fait un mouvement mercredi dernier, une délégation a été reçue par un adjoint de la mairie mais il n’en est absolument rien ressorti. On était devant la préfecture, le préfet n’a pas daigné nous recevoir. Il y a une désillusion chez les petits commerçants, on est là mais on se dit que personne ne nous écoute. Je pense que ça participe à démobiliser les gens. Nous demandons juste de pouvoir travailler. On n’a pas de salaires, pas de retraites : si on ne travaille pas on n’a pas d’argent. »

    Martine, est également commerçante non-sédentaire dans la maroquinerie et la confection. Elle espère un allégement prochain des mesures liées au nouveau confinement :  On essaye de lutter contre la fermeture des petits commerces. On a compris qu’on allait être laissés pour compte, et on se dit que le gouvernement préfère sacrifier ceux qui ne sont pas unis. 

    « C’est à la solidarité nationale d’intervenir auprès des commerçants »

    Une délégation de huit commerçants devait être reçue par la CCIMBO dans l’après-midi.

    Face à ses inquiétudes, Frank Bellion, président de la CCIMBO, a déclaré dans un communiqué de presse :  Les conséquences du reconfinement doivent être traitées avec la plus grande attention et nous en appelons au Gouvernement pour que la situation économique des commerçants fasse l’objet de mesures dérogatoires et exceptionnelles d’accompagnement économique. À la détresse économique s’ajoute la détresse psychologique de nos commerçants, il y a maintenant une situation d’urgence sociale et sociétale pour sauver des familles, pour que les garanties soient apportées pour éviter les saisies et les faillites subies. C’est à la solidarité nationale d’intervenir auprès des commerçants. 

    Jean VENTOUILLAC.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Quimper. Au cœur de l’hôpital, les « oubliés du Ségur » crient leur colère (OF.fr-10/11/20-20h30)Covid-19. Des profs en grève à Brest pour des classes allégées (OF.fr-10/11/20-19h31) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :