• Fonderie de Bretagne. « On n’aura plus besoin de nous quand les voitures voleront ! » (OF.fr-12/05/21-19h45)

    Fonderie mercredi 12 mai 2021 – manif Lorient : pièces au sol pour papier Nadine locale Lorient Fonderie mercredi 12 mai 2021 – manif Lorient : pièces au sol pour papier 

    Boîtiers différentiels, portes-fusées… Depuis plusieurs jours, les fondeurs grévistes jettent ces pièces lourdes en fonte, fabriquées à Caudan (Morbihan), dans la rue pour manifester. À quoi servent-elles ? Elles sont essentielles aux voitures, qu’elles soient thermiques ou électriques. Explications.

    Devant le garage Renault à Lanester (Morbihan), aux portes de la sous-préfecture, de l’hôtel d’agglomération, et ce mercredi 12 mai 2021, sur le passage à niveau du cours de Chazelles. Les grévistes de la fonderie de Bretagne balancent des lourdes pièces en fonte qui tintent sur le bitume. Des pièces qu’ils fabriquent à Caudan pour des véhicules Renault et un peu BMW : des boîtiers différentiels et des portes-fusées. « Il faudrait que Sénard (Jean-Dominique Sénard, PDG de Renault) les voient ! ironisent les fondeurs. Il n’a pas l’air de savoir ce qu’on fait… »

    Cela permet de « faire tourner une voiture dans un virage »

    À quoi ces pièces servent-elles au juste ? À commencer par le boîtier différentiel, monté dans les boîtes de vitesse : « C’est ce qui permet de faire tourner une voiture dans un virage. Sans cette pièce-là, la voiture fait un tout droit », explique Gildas Florent, technicien. Et de filer une métaphore pour mieux comprendre : « Prenez des danseurs en ligne, qui tournent sur eux-mêmes. Celui du milieu avance tout doucement et celui en extérieur qui fait plus de distance, va plus vite. Dans un virage, le boîtier différentiel permet de faire tourner la roue intérieure moins vite que la roue extérieure. »

    Un boîtier différentiel fabriqué à la fonderie. 

    Et le porte-fusée, monté derrière la roue ? « Ça sert à tenir la roue, les freins et à diriger la voiture », nous résume un autre technicien. Cette pièce sert à la fois à faire tourner les roues mais aussi à accrocher le système de freinage pour que la voiture puisse freiner et rouler.

     
    Un porte-fusées fabriqué à la fonderie de Bretagne.

    « On fabrique des pièces pour les voitures électriques et hybrides »

    Les salariés de la fonderie de Caudan fabriquent ces pièces qui servent à tourner et à freiner pour les voitures thermiques (diesel et essence) mais aussi, insistent-ils, électriques et hybrides, comme la Zoé, la voiture électrique de Renault. « En résumé, on fait des pièces pour les véhicules qui roulent. On n’aura plus besoin de l’un ou de l’autre quand les voitures voleront ! Si on ferme, ces pièces seront fabriquées par quelqu’un d’autre. »

    À Caudan, ils fabriquent aussi des coudes d’échappement et des bras de suspension. Les salariés grévistes mettent en avant la « fiabilité », la « qualité » et la « sécurité » de leurs pièces, qu’ils opposent au low-cost de la fabrication en Turquie ou en Espagne. « On nous impose plus de contrôle pour ces pièces de sécurité en France. On entend qu’il faut fabriquer les véhicules dans les pays où ils sont vendus, mais on voit la Dacia Spring produite à 100 % en Chine pour le marché français… »

     

    Nadine BOURSIER

    source: https://www.ouest-france.fr/

     

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