• Gros malaise social à la Poste (OF 26/10/2016)

    Gros malaise social à la Poste (OF 26/10/2016)

    La direction ouvre, aujourd'hui, des négociations avec les syndicats qui dénoncent une politique fragilisant les 260 000 postiers.

    Le groupe La Poste va plutôt bien. En 2015, l'entreprise publique a réalisé 23 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour un résultat net de 635 millions. Mais le groupe La Poste va aussi mal : un gros, très gros malaise social l'affecte.

    La Poste bouge. Le slogan est connu. Mais le mouvement enclenché depuis plusieurs années perturbe fortement les 260 000 « postiers », et notamment les 76 000 facteurs.

    « Mépris du dialogue »

    En cause ? Des réorganisations menées, selon les syndicats, avec brutalité ; des nouvelles missions qui débordent, de loin, le cadre des anciennes ; une recherche de gains de productivité qui passe par des mesures absurdes comme, par exemple, la vitesse à laquelle un facteur doit marcher (5 km/h)...

    Le malaise est profond. Plusieurs facteurs se sont suicidés ces dernières années. Comme toujours, il est très difficile de démêler raisons personnelles et professionnelles pour expliquer ces drames. Reste que le dernier à s'être donné la mort (cet été, à Pontarlier, dans le Doubs) a clairement indiqué, dans une lettre, que son terrible geste avait un rapport direct avec son travail.

    Ce malaise n'est pas nouveau. Déjà, en 2012, La Poste avait traversé une grave crise d'identité. Récemment, huit cabinets d'experts auprès des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de La Poste ont adressé une lettre ouverte au président du groupe Philippe Wahl. Ils y dénoncent « la dégradation des conditions de travail, le mépris du dialogue social » et une « situation préoccupante du fait de la rapide dégradation de l'état de santé des agents ».

    source: Ouest-France 26/10/2016

    Face à cette alerte, la direction a décidé d'ouvrir, aujourd'hui, des négociations sur les conditions de travail des facteurs et de leurs encadrants

    « Les irradiés de l'île Longue exigent une étude de santé (OF 26/10/2016)#CETA, #TAFTA #UE : les peuples disent non ! (communiqué PRCF-26/10/2016) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :