• La rentrée singulière des lycéens lorientais (LT.fr-28/08/20-18/05)

    En juin, les élèves du lycée Marie-Le Franc avaient effectué un retour masqué. Cela sera encore la règle pour cette rentrée scolaire. En juin, les élèves du lycée Marie-Le Franc avaient effectué un retour masqué. Cela sera encore la règle pour cette rentrée scolaire. 

    Mardi 1er septembre, les lycéens lorientais reprendront le chemin des cours. Une rentrée forcément particulière, à l’image des lycées publics de Colbert et Marie-Le Franc.

    Lycée professionnel Marie-Le Franc : « Une rentrée en deux temps »

    C’est une rentrée « particulière » qui s’annonce au lycée professionnel Marie-Le Franc, à Lorient. « Une rentrée en deux temps pour assurer les meilleures conditions d’accueil », insiste Anne Orain, la proviseure, prête à lancer sa troisième rentrée. « Les 1er et 2 septembre, nous accueillerons les anciens élèves et ferons des entretiens individuels. Les 3 et 4 septembre, place aux nouveaux entrants », détaille-t-elle. Un schéma qui vise à « rétablir le contact » et permettre aux lycéens, « éloignés de l’enseignement », de « se réadapter, retrouver leurs marques » après une fin d’année tronquée, malgré une reprise des cours le 2 juin.

    Au total, 775 élèves sont concernés. « Un effectif consolidé », glisse-t-elle. Parmi eux, certains bénéficieront d’une nouvelle formation : un bac pro coiffure. Au quotidien, l’établissement spécialisé dans les services et soins à la personne veillera à « rappeler les règles sanitaires, les mesures d’hygiène, les gestes barrière, la distanciation physique ». Un accompagnement qui sera renforcé dans « les espaces partagés, à savoir le self, le foyer et l’internat qui accueille 167 internes », prévient Anne Orain.

    Lycée Colbert : « Responsabilisation des élèves »

    Le programme de la rentrée sera similaire aux années précédentes au lycée Colbert. La majorité des plus de 1 400 élèves reprendront mardi 1er septembre. La veille, les 200 personnels et enseignants effectueront leur pré-rentrée, en deux-temps, pour « reprendre en douceur », explique Angélique Mangenot, la proviseure. Ils seront formés aux gestes barrières et aux protocoles sanitaires.

    Une vigilance toute particulière sera mise sur le port du masque. « Le matin, à l’entrée, il y aura un surveillant au portillon ». Les élèves doivent arriver avec leurs masques. Le personnel sera, lui, équipé par l’établissement. Du gel hydroalcoolique sera à disposition dans toutes les salles. Chaque utilisateur d’un poste informatique ou autre objet collectif devra le désinfecter.

    La proviseure insiste sur la « responsabilisation des élèves ». À l’internat, les pensionnaires devront prendre leur température et aérer leurs chambres. Côté restauration, la file d’attente sera aménagée et le libre-service adapté. Après une année tronquée, des heures de soutien et de remise à niveau vont être mises en place. Car, au-delà de l’aspect sanitaire, l’enjeu est bien de « former les jeunes », rappelle la proviseure, et de réussir la mise en place du nouveau bac. Par ailleurs, le lycée Colbert est en plein chantier avec la construction de son nouvel internat, qui a débuté au mois de juin.

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Sur les étagères de... Gilles Servat (LT.fr-28/08/20-17h39)L’Université de Bretagne Sud fait le pari du masque et du présentiel (LT.fr-27/08/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :