• Les facteurs finistériens en grève contre la réorganisation (LT.fr-14/02/20-15h41)

    Conflit social à la poste de Quimper

    En colère face à la réorganisation de la distribution du courrier et aux fermetures de bureaux, les postiers finistériens réclament le gel des mesures. En grève ce vendredi, ils ont reçu le soutien d’usagers et d’élus.

    Philippe Wahl, le P-DG du groupe La Poste a reporté son déplacement à Quimper, jeudi soir, annulant son entrevue avec les représentants du personnel. Un signe de mépris pour la soixantaine de postiers rejoints par une poignée d’usagers et d’élus, ce vendredi matin, devant les locaux quimpérois de la direction de la Poste.

    Un peu plus de trois mois après la réorganisation de la distribution du courrier dans l’agglomération quimpéroise, les postiers sont à bout, dénonçant l’absence de véritable dialogue social dans l’entreprise. « Nos revendications sont pourtant légitimes. Nous demandons les moyens de pouvoir faire notre travail dans de bonnes conditions », martèle Isabelle Le Guillou, du syndicat CGT Fapt.

    Brest après Quimper

    Pour remédier aux difficultés de la réorganisation, la direction a bien recruté des intérimaires. Ils distribuent depuis quelques jours des courriers toujours en souffrance depuis le mois de novembre. « Par méconnaissance des tournées, de nombreux courriers retournent à l’expéditeur », dénonce Patrice Campion, du syndicat Sud Fapt. La direction dont la conférence de presse a été annulée s’en tient, malgré tout, à « un retour à la normale ».

    Une situation qui a conduit de nombreux facteurs brestois à répondre à l’appel à la grève ce vendredi. À compter du 1er juin, ils devraient à leur tour basculer dans la réorganisation qui consiste à séparer la préparation du courrier de sa distribution, dans le but de réduire le nombre de tournées.

    Des usagers isolés

    Réduction des horaires, ouvertures aléatoires… Les bureaux de poste ne sont pas épargnés. À Plonéour-Lanvern, dans le Pays bigouden, les services de La Poste sont désormais fermés le lundi. « La population est obligée de se déplacer à Pont-l’Abbé », dénonce Jean-François Le Bleis, l’adjoint au maire à la solidarité. Arborant l’écharpe tricolore, l’élu s’inquiète pour les administrés touchés par la fracture numérique ou par les problèmes de mobilité. Les autres jours, les usagers font parfois demi-tour en raison du temps d’attente à l’unique guichet. Une pétition a été lancée. « Dans un an, ils vont venir nous voir pour dire qu’il y a moins de monde », prédit-il, dénonçant un démantèlement organisé.

    Un recul du service public postal pour les syndicats, inquiets de l’annonce de la fermeture de 500 bureaux dans les deux ans. Dans le Finistère, « la dernière réorganisation a supprimé 20 % de l’emploi », selon les syndicats qui réclament le gel des mesures.

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Brest-Les personnels de santé mobilisés pour demander plus de moyens (LT.fr-14/02/20-14h52)Concarneau. Pour l’hôpital, distribution de tracts sur le marché (OF.fr-14/02/20-12h21) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :